Le personnage d’Aquaman n’était pas simple à apprivoiser… Il date de 1941 et il ne s’avéra pas toujours facile de le rénover au cours des décennies. Le résultat du travail de James Wan se révèle pourtant distrayant et plutôt crédible du point de vue des initiés. Je veux dire ceux qui ne jouent pas les snobs de l’univers comics afin d’étaler leur côté « (...)
Lire la suite...Cinéma
Articles les plus récents
-
Chronique cinéma d’Eric Delbecque : "Aquaman" ou le désir de ne pas être roi…
23 décembre 2018
-
Cinéma : "Sauver ou périr" de Frédéric Tellier un film poignant qui est un hymne à la vie
13 novembre 2018
Il est des films citoyens qui dépassent le cadre du récit qu’il présente. On en ressort bouleversés, émus, concernés, et plus instruit quant au sujet traité. Cela ne suffit pas néanmoins à faire de ce moment pédagogique un réel instant de cinéma. La liste est impressionnante (l’enfer comme on le sait est pavé des bonnes intentions) de ces longs (très (...)
Lire la suite... -
Cinéma : "Girl" de Lukas Dhont : un chef-d’œuvre artistique et un hymne à la tolérance
26 octobre 2018
C’est un film grave, admirable, poignant. Un film qui honore celui qui l’a réalisé. Une œuvre forte qui demeure un hymne à la tolérance et au droit à la différence. Mais pas un long métrage social où l’héroïne va devoir se battre pour faire triompher son identité. Dans « Girl », toute la famille soutient Lara qui, née dans un corps de garçon, décide de tout (...)
Lire la suite... -
Trente films en avant-première pour les 30 ans du Festival cinématographique d’automne de Gardanne
21 octobre 2018
C’est parti, le Festival d’automne de Gardanne a ouvert ses portes. L’invité d’honneur de ce 30e anniversaire -qui se tient au Cinéma 3Casino jusqu’au 28 octobre-, est Stefano Savano qui présentera trois de ses documentaires dont sa dernière réalisation Samouni Road (La Quinzaine des réalisateurs-Cannes 2018). La programmatrice, du Festival Cerise (...)
Lire la suite... -
Cinéma : "Le jeu" de Fred Cavayé : Règlements de comptes à OK Amis
17 octobre 2018
« Pas de chance, vous avez un message ! », peut-on lire sur l’affiche du film « Le jeu ». Pour une fois l’accroche reflète parfaitement l’ambiance de ce long métrage drôle, touchant, inventif où s’illustrent d’excellents comédiens. Le « pitch » en est simple : Le temps d’un dîner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son (...)
Lire la suite... -
Cinéma - "Première année" de Thomas Lilti : L’enfer pavé de bonnes intentions...
30 septembre 2018
Tout d’abord cette sensation de nombre important. Gigantesque même. Tous ces étudiants en première année de médecine, plus de mille - dont trois cent-cinquante environ franchiront ce premier palier carrément parqués dans des hangars pour passer le concours final- montrent à quel point leurs conditions de survie universitaire demeurent minces. On est (...)
Lire la suite... -
Cinéma : "Le poulain" quand Mathieu Sapin dézingue le monde politique dans un film décapant
26 septembre 2018
Si vous doutez encore du dévouement désintéressé de nos hommes politiques vis-à-vis de la chose publique, si vous pensez qu’ils font passer leurs intérêts personnels avant ceux de l’État, si, comme le chantait Jacques Dutronc vous les croyez prompts à retourner leur veste à la moindre descente en flèche dans les sondages, et si vous les estimez cyniques, (...)
Lire la suite... -
Chronique cinéma d’Eric Delbecque : Equalizer 2 ou le voyage du bon samaritain...
16 septembre 2018
Vous avez des doutes sur le deuxième numéro d’Equalizer ? Vous pensez qu’il sera peut-être moins efficace que le premier ? Soyez rassurés : il mérite vraiment deux heures de votre temps. Denzel Washington se révèle magistral et la mécanique de l’intrigue, bien huilée, ronronne parfaitement. Elle ne brille pas par son originalité : on pourrait même (...)
Lire la suite... -
Cinéma : "Photo de famille" de Cécilia Rouaud : Histoire de famille et réflexion sur la transmission
9 septembre 2018
« Les familles heureuses se ressemblent toutes, les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon », écrivait Tolstoï au début d’Anna Karénine. Très impressionnée par cette phrase la cinéaste Cécilia Rouaud a songé un instant à l’inscrire en préambule de son film « Photo de famille », le long métrage qu’elle est venue présenter à Aix-en-Provence (...)
Lire la suite... -
France 3 : "Illettré" de Jean-Pierre Améris un film émouvant et positif sur un scandale social diffusé le 18 septembre
5 septembre 2018
Dans le cadre des Journées Nationales d’action contre l’Illettrisme 2018 -qui se tiendra du 8 au 15 septembre- et à l’initiative de France Télévisions, de l’Agence de lutte contre l’illettrisme, du Centre ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’azur, le film « illettré » de Jean-Pierre Améris, librement adapté du roman de Cécile Ladjali (...)
Lire la suite... -
Chronique cinéma d’Eric Delbecque - Indestructibles 2 : une super-héroïne...
10 août 2018
Excellent divertissement que les adultes aimeront peut-être encore davantage que les enfants ! Indestructibles 2 tient toutes ses promesses. Aussi réussi que le premier de 2004 ! A l’heure des blockbusters saturés de prouesses numériques, on pourrait penser qu’il est difficile de relever le défi de faire triompher les super-héros en film d’animation. (...)
Lire la suite... -
Cinéma - "Mission impossible-Fallout" : des cascades… dans le vide
8 août 2018
Votre mission, si toutefois vous l’acceptez c’est de vous y retrouver dans le dédale scénaristique de ce nouvel épisode des aventures d’Ethan Hunt, agent secret pour qui rien n’est impossible, et qui se permet tout pour parvenir à ses fins. Et croyez-moi, ce n’est pas gagné tant les auteurs de ce polar sur-vitaminé à la gonflette Tom Cruisienne ont tout (...)
Lire la suite... -
Chronique cinéma d’Eric Delbecque. Ant-Man et la Guêpe : vous allez aimer les insectes héroïques !
4 août 2018
Très honnêtement, ne vous privez pas de voir Ant-Man, et la Guêpe ! Le deuxième opus des aventures de l’homme qui murmure à l’antenne des fourmis vous fera passer un très bon moment. La principale réussite - extrêmement évidente- des plus récents blockbusters de super-héros, c’est de mêler le très grand spectacle aux qualités traditionnelles des autres (...)
Lire la suite... -
Cinéma : "Budapest" la drôle de comédie féministe de Xavier Gens.
25 juin 2018
« On a assisté du fond de la salle à la fin de la projection. Merci pour vos rires. C’est formidable d’avoir été accueillis comme ça. » Sourire aux lèvres, répondant aux applaudissements nourris du public aixois venu en nombre au cinéma Le Cézanne, assister à l’avant-première de « Budapest », Manu Payet, acteur et co-scénariste de cette comédie déjantée (...)
Lire la suite... -
"Les Instants d’été" à Aix-en-Provence : un festival de cinéma en plein air du 1er juillet au 31 août
22 juin 2018
La Ville d’Aix-en-Provence propose la 15e édition de son festival de cinéma en plein air, « Les Instants d’Été » qui se déroulera du 1 juillet au 31 août 2018 à la tombée de la nuit dans cinq lieux aixois (Pavillon Vendôme, parc Rambot, parc de la Bastide du Jas de Bouffan, Parc du Château de l’Horloge et patio du musée Granet). Au programme, neuf films et (...)
Lire la suite...