Lorsque l’Orchestre Philharmonique de Marseille égale les meilleures formations, il le doit en grande partie à l’action de son directeur musical, Lawrence Foster. Par son art de chef d’orchestre que nous avons récemment souligné après une soirée Beethoven, il a encore fait vivre de très beaux moments à ses musiciens au cours d’un concert à l’auditorium (...)
Lire la suite...Accueil > Culture
Culture
Articles les plus récents
-
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Marseille : Romantisme symphonique au Pharo
15 décembre 2019
-
Le Coin Lecture de Régine : "La force des infiniment petits" de l’Abbé Pierre
14 décembre 2019
L’Abbé Pierre est définitivement intemporel tant certains de ses combats semblent encore terriblement d’actualité. Dans "La force des infiniment petits", ses discours, ses pensées et citations sont autant de preuves que la véritable humanité ne se mesure pas au pouvoir d’un homme mais à la force de ses combats pour le bien du plus grand nombre. (...)
Lire la suite... -
Marseille. La Folle Criée : Vienne Beethoven Schubert les 14 et 15 décembre
12 décembre 2019
C’est un des rendez-vous incontournable de la vie culturelle française : cela se passe à Nantes, il s’agit de la « La folle Journée ». Le principe en est simple. Durant quelques jours la ville accueille une quantité impressionnante d’artistes musiciens jouant des œuvres centrées autour d’un thème. La contrainte : le concert ne dépasse pas une heure. Et (...)
Lire la suite... -
Daniel Levi and friends en concert au Silo ce jeudi 12 décembre à 20h30
11 décembre 2019
Daniel Levi sera en concert au Silo ce jeudi 12 décembre avec en première partie Geneviève Morissette. Sur scène il sera rejoint par une chorale d’enfants de tous milieux culturels, sociaux et religieux. En filigrane, il s’agit d’un projet rêvé depuis plusieurs années : rassembler et diffuser à travers la musique un même message d’espoir, de paix et (...)
Lire la suite... -
Le Coin Lecture de Régine : "Tu m’as laissée en vie" de Camille Beaurain
11 décembre 2019
Le mal-vivre des paysans n’est plus un secret pour personne, ce témoignage en est hélas une preuve supplémentaire. Lorsqu’une fille des villes, Camille Beaurain, rencontre un garçon des champs, commence une histoire d’amour stoppée brutalement par un suicide. A ces hommes et femmes qui nous nourrissent en survivant à peine, il est urgent d’affirmer (...)
Lire la suite... -
Récital du Frère Arnaud Blunat au Centre Cormier de Marseille : Un piano profond et mystique
11 décembre 2019
Un concert-conférence pour faire découvrir la spiritualité de Bach, Liszt et d’autres, c’est ce que proposait ce mardi le centre Cormier de Marseille, en invitant un frère dominicain pianiste, qui fait d’ailleurs de son piano un apostolat.
Lire la suite...
Venant de Montpellier, le Frère Arnaud Blunat installait d’emblée par ses mots de présentation une atmosphère de (...) -
Sélection des livres de Noël : aujourd’hui entre cuisine et musique, deux livres à s’offrir pour les fêtes de fin d’année…
9 décembre 2019
Les Cuisiniers de la République Française. Les meilleures recettes.
Lire la suite...
L’Association des Cuisiniers de la République française (qui compte à ce jour près de 500 membres, travaillant dans les cuisines de l’État français du monde entier) publie son premier livre : un recueil des 50 meilleures recettes issues des fourneaux de la République, de France et de (...) -
Les Floralies d’Aix-en-Provence : Lorànt Deutsch revient à l’école
7 décembre 2019
Avant de se produire au théâtre du Jeu de Paume, l’acteur et auteur Lorànt Deutsch a rencontré les élèves de CM2 de Jean-Rémi Barland à l’école des Floralies d’Aix-en-Provence. Un instant de pure émotion
Lire la suite...
Quand on est l’élève d’une école primaire d’Aix-en-Provence, on a priori peu de chances de croiser dans sa propre classe une lauréate du prix Goncourt, un (...) -
Marseille. On a vu aux Bernardines : "Les passants" d’Arthur Deschamps sorte de Pierre Bourdieu s’invitant chez Ionesco
4 décembre 2019
Pour décrire la grisaille des jours ordinaires des gens de peu, de ces êtres décalés, hors systèmes, en marge, de ces hommes et femmes dont on ne parle jamais, et qui n’approchent l’idée de réussite sociale que de biais, Arthur Deschamps a choisi la couleur et le rire. Sur le plateau de sa pièce intitulée « Les passants » donnée jusqu’à samedi aux (...)
Lire la suite... -
Marseille prend de l’auteur avec la deuxième édition du Festival du livre les 7 et 8 décembre au Parc Chanot
3 décembre 2019
Les 7 et 8 décembre l’association "Parlez-moi d’un livre" organise au Parc Chanot le festival du livre de Marseille. Une deuxième édition qui se tiendra en présence d’une soixantaine d’auteurs. Eric-Emmanuel Schmitt et Aurélie Valognes co-présidents du Festival annoncent que Jean-Michel Jarre sera l’invité d’honneur. Tout au long du week-end des (...)
Lire la suite... -
Aix. On a vu au Grand Théâtre de Provence - "Outwitting the devil" : une chorégraphie diaboliquement captivante
1er décembre 2019
Samedi soir, comme la veille, le Grand Théâtre de Provence d’Aix affichait complet pour la prestation des danseurs de la compagnie d’Akram Khan qui donnaient « Outwitting the devil », « Tromper le diable » en français. Et samedi soir, comme la veille, cet Ovni chorégraphique, véritable électrochoc, a été longuement, et justement, acclamé par une salle (...)
Lire la suite... -
Marseille. On a vu au Toursky "Sois un homme, mon fils" : Bouchta rit de tout de peur d’être obligé d’en pleurer.
1er décembre 2019
« Sois un homme, mon fils », les gens en redemandent, debout, applaudissant à tout rompre dans un Toursky tous les soirs archicomble. Créé en juillet 2019 au Chien qui fume dans le cadre du off d’Avignon « Sois un homme mon fils » demeurait l’été dernier un spectacle bancal et inabouti. En construction devrait-on dire, tant l’on sentait une volonté chez (...)
Lire la suite... -
Marseille : Lawrence Foster, grand chef beethovénien
30 novembre 2019
Poursuivant son cycle Beethoven après le succès de la 9e symphonie, Lawrence Foster, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, proposait à l’Opéra une seconde soirée symphonique dévolue aux œuvres du compositeur, dont on célébrera l’an prochain le 250e anniversaire de la naissance.
Lire la suite...
Dès les extraits des « Créatures de Prométhée » qui (...) -
Marseille. On a vu à La Criée - "Lewis versus Alice" : le spectacle rêvé de Macha Makeïeff
29 novembre 2019
Dans la nuit de jeudi à vendredi, j’ai regardé la lune à travers le trou de la serrure avant de partir chasser le Snark dans la nuit… Une clochette à la main. Effets secondaires d’un spectacle musical ? Retour en enfance ? Ou rêve, tout simplement ? Les trois ai-je confié à ma reine de cœur qui voulait me couper la tête ! La faute à Macha Makeïeff et à (...)
Lire la suite... -
Orléans - Théâtre du Cado - Christophe Lidon met en scène "La vie rêvée d’Helen Cox" une comédie romantique envoûtante signée Antoine Rault
28 novembre 2019
Sur scène un lustre placé légèrement sur le côté. Deux teintes s’y succèdent. Une couleur rouge indiquant les rêves d’Helen, et une autre plus blanche renvoie le spectateur à la réalité de son existence. Au centre ce que l’on croit être un paravent recouvert d’un tissu sombre. On verra plus tard qu’il s’agit d’un lit en position droite qui sera placé de (...)
Lire la suite...
page précédente | page suivante