Le mondial du vin biologique se porte bien. Et cette année il a poussé les murs, investissant un hall supplémentaire du parc des expositions de Montpellier. Avec une fréquentation en hausse de 10%, 6 200 visiteurs contre 5 700 l’an dernier, ce salon assied sa place de leader mondial de la filière viticole. Cette réussite confirme d’une part (...)
Lire la suite...Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie
Vins et Gastronomie
Articles les plus récents
-
Millésime Bio à Montpellier : une fréquentation en hausse de 10 %
7 février 2019
-
9e Rencontres gourmandes de Vaudieu - L’acte 2 a consacré le chef cassiden Florian Cano
5 février 2019
La barre était placée haut, en ce premier lundi de février, pour emporter l’acte 2, celui de l’hiver, des rencontres gourmandes de Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape. D’entrée de jeu, Laurent Bréchet, le maître des lieux, se plaisait à souligner que deux chefs marseillais, récemment distingués par le guide Michelin (étoile supplémentaire à Alexandre Mazzia et (...)
Lire la suite... -
Guide Michelin 2019 : la quête de l’étoile
22 janvier 2019
Cette année encore la cérémonie, si cela en est une (!), de remise des étoiles par le Michelin et son nouveau directeur épaulé par Audrey Pulvar, a traîné en longueur et, parfois, frisé le ridicule. En perte de vitesse au niveau des ventes, le guide rouge veut se refaire une virginité et retrouver son aura d’antan. N’hésitant pas, parfois, à marcher sur (...)
Lire la suite... -
Les vins de Cassis : dégustés et agréés !
18 janvier 2019
C’est au cœur de la nouvelle cave du domaine La Dona-Tigana à Cassis que vient de se dérouler la traditionnelle dégustation d’agrément des vins de l’appellation. 61 échantillons de blancs, 28 de rosés et 4 de rouges étaient soumis anonymement au palais des dégustateurs agréés, vignerons et professionnels de la vigne et du vin, qui avaient pour mission de (...)
Lire la suite... -
Tavel - La "Cuvée du cœur" du Domaine Lafond a été assemblée
14 janvier 2019
Pour la deuxième année consécutive, la famille Lafond qui préside aux destinés du Domaine Lafond Roc épine, à Tavel, a décidé de réaliser une « cuvée du cœur » avec un Lirac rouge, millésime 2017. En fait cette cuvée est connue à l’issue d’un concours mettant aux prises quatre équipes composées d’une personnalité, d’un chef et d’un sommelier ; leur mission étant (...)
Lire la suite... -
Chocolat : les capsules gourmandes de Pierre Reboul
5 décembre 2018
« Chaque bonbon de chocolat est une petit bijou… » Pierre Reboul a les yeux qui pétillent, derrière ses lunettes, lorsqu’il parle de « ses » capsules. Au cœur des sous-sols historiques du château de la Pioline transformés en laboratoire immaculé, le chef se transforme en grand enfant lorsqu’il vient travailler son chocolat. Il aurait pu se contenter (...)
Lire la suite... -
Gastronomie : Quand Stéphan Paroche invite Julien Allano, élégance et saveurs au Hameau des Baux
26 novembre 2018
En mars 2017, Stéphan Paroche, parfait autodidacte formé aux côtés de son père, décide de quitter son hôtel-restaurant « La Magnanerie » pour aller exercer son art à Paradou, au pied du rocher des Baux, où il est séduit par le Hameau et la philosophie de l’accueil qui s’y développe. En ces lieux baignés par le soleil et l’esprit de la Provence ce jeune (...)
Lire la suite... -
Rencontres gourmandes de Vaudieu (saison 9) - Les Saint-Jacques font la fête en automne
13 novembre 2018
La nouvelle saison des Rencontres de Vaudieu est lancée. Laurent Bréchet, le maître des lieux à Châteauneuf-du-Pape l’a ouverte pour la neuvième fois lundi dernier avec, à ses côtés, sa « petite main », efficace cependant, qui n’est autre que Dimitri Kutchenbrod. Rappelons que ce concours a pour objectif de réunir trois jeunes chefs « qui montent » dans la (...)
Lire la suite... -
Gastronomie - A Villeneuve-lès-Avignon, Marc Fontanne laisse son talent s’exprimer au Prieuré
29 septembre 2018
En mars dernier, pour succéder à Fabien Fage comme chef du restaurant étoilé « Le Prieuré » à Villeneuve-lès-Avignon, Jean-André Charial, le fondateur du groupe hôtelier Baumanière, accordait sa confiance à Marc Fontanne qui allait ainsi pouvoir étrenner ses premiers galons de chef. Avec bonheur, semble-t-il, puisque la saison fut belle dans les jardins (...)
Lire la suite... -
Consommation - La Générose, une tomate bio qui satisfait consommateurs et producteurs
13 août 2018
Il y a quelques années déjà que les tomates dites « anciennes » connaissent un grand succès auprès des consommateurs. Noire de Crimée, ananas, verte, cœur de bœuf permettent de composer de succulentes salades d’été multicolores lorsque ce sont de vraies tomates anciennes qui sont achetées par le consommateur. Face à cette situation, ProNatura, le (...)
Lire la suite... -
Épilogue des Rencontres Gourmandes de Vaudieu : Pour Hugo Loridan Fombonne c’est dessert gagnant !
13 juin 2018
Est-ce la présence de trois femmes au jury final : la comédienne Isabelle Vitari ainsi que deux Miss venues du froid, Natalia Shapovalova et Reda Karosiene, toujours est-il que cette finale des 8èmes rencontres gourmandes de Vaudieu a penché in-extremis du côté de la douceur. Douceur du dessert concocté par Hugo Loridan Fombonne, le jeune chef de (...)
Lire la suite... -
Consommation et gastronomie : quand les chefs prennent une leçon de bio
6 juin 2018
Le champ des coccinelles, à Saint-Martin de Crau, vous connaissez ? C’est le domaine de Yacouta Yousfi, maraîchère bio, qui, à la tête de plus de trois hectares et demi, produit les primeurs pour ProNatura. Une exploitation qui compte douze salariés dont six à plein temps. La maîtresse des lieux est tombée dans le bio lorsqu’elle était enfant. Elle a (...)
Lire la suite... -
Nouveauté - Attention, un Ricard peut en cacher un autre : celui aux herbes fraîches vient de voir le jour
5 mai 2018
Né en 1932 de la vision de Paul Ricard, jeune entrepreneur marseillais, le produit éponyme est aujourd’hui le spiritueux privilégié par les Français à l’apéritif . Un monument auquel la société ne touche pas. En revanche, depuis mars 2018, un petit nouveau a vu le jour, une première depuis 86 ans. Afin d’élargir et de compléter son offre, la marque a (...)
Lire la suite... -
Concours Général Agricole de Paris : jusqu’où iront les Côtes de Provence Sainte-Victoire ?
25 mars 2018
Olivier Sumeire, Président de l’association des Vignerons de Sainte-Victoire qui, depuis 1992, assure l’accompagnement technique des vignerons et la promotion de cette appellation avec dénomination de terroir, aime la jouer modeste au moment de fêter la moisson de médailles récoltées au Concours Général Agricole de Paris. Du genre : « Cette année avec (...)
Lire la suite... -
Aux Halles de la Major à Marseille - le Département des Bouches-du-Rhône fait briller ses vignerons
24 mars 2018
« Millésimes » est un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années celui où le Département s’unit à la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône pour faire découvrir à Marseille la production des viticulteurs du 13, tant en ce qui concerne les appellations d’origine protégée (ex AOC) que les indications géographiques protégées (ex vins de pays). (...)
Lire la suite...
page précédente | page suivante