1000 km Paul Ricard Blancpain GT Series: Bentley prend sa revanche, les Lamborghini font le spectacle

Publié le 30 juin 2017 à  9h04 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h56

Le long week-end des 1000 km Blancpain GT Series du Circuit Paul Ricard a Ă©tĂ© chaud brĂ»lant dans tous les sens du terme, tant sur le ruban d’aphalte de 5,8km que sous un soleil caniculaire qui franchit allĂšgrement les 31°. MalgrĂ© cela les GT3 du plus beau championnat international de la catĂ©gorie et les Lamborghini du Super Trofeo, ainsi que les autos du Blancpain Ultracar GT1 Sports Club et du Blancpain GT Sports Club ont tout donnĂ© et le thermomĂštre est montĂ© jusqu’à plus de 60° dans les habitacles. Quant au public de passionnĂ©s, il a fait la fĂȘte tard dans la nuit de samedi Ă  dimanche lors de la dĂ©sormais incontournable Summer Rooftop Party, qui s’est poursuivie bien aprĂšs la victoire de Bentley et le feu d’artifice.

Copyright : Morgan Mathurin
Copyright : Morgan Mathurin
Copyright : Morgan Mathurin
Copyright : Morgan Mathurin
Copyright : Morgan Mathurin
Copyright : Morgan Mathurin

Avec 58 voitures au dĂ©part et 40 Ă  l’arrivĂ©e au terme de six heures de course, les 1000km Paul Ricard Blancpain GT Series Endurance Cup ont de nouveau tenu toutes leurs promesses. Samedi, 24 juin, de 18h Ă  minuit, tant au niveau des performances que des affrontements, l’équipe Bentley Team M-Sport a tenu le choc et pris sa revanche sur le sort qui l’avait accablĂ© l’an passĂ©. Un incendie survenu lors du dernier ravitaillement ayant laissĂ© Ă©chapper la victoire au profit de McLaren. Cette fois, les «Bentley boys» l’espagnol Andy Soucek, le belge Maxime Soulet et le monĂ©gasque Vincent Abril ont propulsĂ© sur la plus haute marche du podium l’une des Bentley Continental GT3 de l’équipe Bentley Team M-Sport. Un succĂšs qui fait du bien, trois ans dĂ©jĂ  aprĂšs la derniĂšre victoire de Bentley en endurance.
Une façon de prĂ©parer magistralement les Total 24 Heures de Spa-Francorchamps, oĂč la bataille devrait ĂȘtre serrĂ©e si l’on tient compte que l’anglaise chic et choc a devancĂ© sous le drapeau Ă  damier les voitures de quatre marques diffĂ©rentes : Ferrari 488 GT3, Audi R8 LMS, Mercedes AMG-GT3, et Nissan GT-R Nismo GT3. Les autres constructeurs ont sauvĂ© les meubles en retrait : 12e Lamborghini HuracĂ n GT3-Barwell Motorsport ; 14e Aston Martin V12 GT3-Oman Racing Team with TF Sport ; 26e BMW M6 GT3-Walkenhorst Motorsport ; 27e Porsche 991 GT3 R-Herberth Motorsport ; 34e Emil Frey Jaguar G3-Emil Frey Racing.
Le rĂ©sultat final s’est peut-ĂȘtre jouĂ© lors des deux interventions de la voiture de sĂ©curitĂ© au cours de la premiĂšre des six heures de course, car celles-ci ont permis Ă  certaines Ă©curies d’adopter une nouvelle stratĂ©gie en choisissant d’avancer leur premier arrĂȘt au stand. Cela allait permettre Ă  quatre marques diffĂ©rentes de se succĂ©der en tĂȘte de l’épreuve : Mercedes-AMG, Jaguar, Ferrari, BMW et finalement Bentley. A l’arrivĂ©e, Maxime Soulet commentait chez Bentley-M Sport : « En fin de course, le team ne m’a pas demandĂ© d’augmenter la cadence, car nous avions 34 secondes d’avance au moment d’aborder les cinq derniers tours. J’ai un peu reculĂ© et en mĂȘme temps j’ai commencĂ© Ă  entendre d’étranges bruits. Finalement ces tours m’ont paru durer une Ă©ternitĂ© mais le dernier Ă©tait rĂ©ellement bon.»

La Blancpain GT Series Summer Rooftop Party lance la saison estivale

De l’ambiance, du glamour et du spectacle, il y en a eu Ă  tous les Ă©tages pendant ce long week-end Blancpain GT Series, sur la piste, dans les loges des teams et de leurs partenaires, et jusqu’au toit terrasse du Pit Building avec la Summer Rooftop Party, cette annĂ©e dĂ©clinĂ©e sur le thĂšme « Cactus ». Le coup d’envoi de cet Ă©vĂ©nement trĂšs attendu en dĂ©but de saison estivale fut donnĂ© par un dĂ©filĂ© de mode signĂ© Printemps. Les dĂ©tenteurs d’un pass Paddock ont pu se dĂ©tendre grĂące Ă  un massage proposĂ© par le Spa de l’HĂŽtel du Castellet 5 Ă©toiles et peaufiner les derniers dĂ©tails de leurs tenues au Make Up & Beauty Bar by Dior. Profitant d’une vue imprenable sur le circuit, le public a pu suivre la course au rythme du son Ă©lectro du DJ, rejoint plus tard par les pilotes et membres des teams souhaitant cĂ©lĂ©brer comme il se doit l’arrivĂ©e de la course.

22 et 23 juillet : le Ferrari Challenge

pour le 70e anniversaire du « Cavallino rampante »
Dans moins d’un mois, encore et toujours sous le soleil, le Circuit Paul Ricard sera dans l’ambiance GT avec le Ferrari Challenge Europe, autrement dit le championnat des sĂ©ries Ferrari. Le rendez-vous provençal de Ferrari Corse Clienti sera le 4e de la saison 2017 du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, la sĂ©rie monomarque la plus importante au monde. Les pilotes s’y affrontent dans deux catĂ©gories : le Trofeo Pirelli, pour les professionnels, et la Coppa Shell destinĂ©e aux gentlemen drivers, au volant de deux modĂšles de Ferrari : la 458 Challenge EVO et la toute derniĂšre version de la 488 Challenge. Seul le seul nom de Ferrari crĂ©e un engouement particulier auprĂšs des passionnĂ©s d’automobiles et de sports mĂ©caniques. C’est pourquoi le public attendu sera trĂšs familial et l’ambiance festive. Surtout en cette annĂ©e du 70e anniversaire du «Cavallino rampante», le cĂ©lĂšbre cheval noir cabrĂ© !
Le programme : samedi 22 juillet et dimanche 23, de 9h15 Ă  17h45.
La billetterie disponible dĂšs le 26 juin : Enceinte gĂ©nĂ©rale 10 € par jour – AccĂšs Paddock 5 € par jour – Pass weekend avec Paddock : 20 €

Tous les podiums du week-end Blancpain GT Series

1000km Paul Ricard Blancpain GT Series : 1. Soucek-Soulet-Abril (Bentley Continental GT3, Bentley Team M-Sport), 170 tours en 6h1’17’’768/1000e, Ă  163,4km/h; 2. Shayfar-Molina-Rigon (Ferrari 488 GT3, SMP Racing), Ă  29’’; 3. Garcia-MĂŒller-Rast (Audi R8 LMS, Audi Sport Team WRT), Ă  1’19’’; 4. Serralles-Van Der Zande-Juncadella (Mercedes AMG-GT3, Akka ASP), Ă  1’22’’ ; 5. Ordonez-Buncombe-Chiyo (Nissan GT-R Nismo GT3), Ă  1’37’’.
Meilleur tour, Alessandro Pier Guidi (Ferrari 488 GT3, AF Corse) en 1’57’’921 à 176,7km/h.
Lamborghini Super Trofeo, Course 1 : 1. Postiglione-Cecotto (Imperial Racing), 23 tours en 51’12’’208 à 157,1km/h; 2. Spinelli-Grenier (Antonelli Motorsport), à 3’’, et meilleur tour en course en 2’07’’504à 164,9km/h; 3. Breukers-Jefferies (GDL Racing), à 8’’.
Lamborghini Super Trofeo, Course 2 : 1. Spinelli-Grenier (Antonelli Motorsport), 23 tours en 51’14’’383 à 157,1km/h; 2. Postiglione-Cecotto (Impreriale Racing) à 0’’340/1000e ; 3. Breukers-Jefferies (GDL Racing) à 7’’.
Meilleur tour en course, Abbate-Nemoto (GDL Racing), en 2’07’’586 à 164,8km/h.
Blancpain GT Sports Club, Course de qualification : 1. Pons (Mercedes SLS AMG GT3, Akka ASP), 12 tours en 26’08’’236 à 161,2km/h ; 2. Perfetti (Mercedes AMG GT3), à 1’’, et meilleur tour en course en 2’09’’286 à 162,6km/h ; 3. Ricci (Mercedes SLS AMG GT3) à 22’’.
Blancpain GT Sports Club, Course : 1. Pons (Mercedes SLS AMG GT3, Akka ASP), 12 tours, et meilleur tour en course en 2’09’’433 ; 2. Perfetti (Mercedes AMG GT3), à 760/1000e ; 3. Ricci (Mercedes SLS AMG GT3) à 28’’.

Articles similaires

Aller au contenu principal