Marseille. Semaine de la Pop Philosophie du 12 au 19 octobre. «L’Art pour tous : la grande illusion? »

Cette XVIe édition de la Semaine de la Pop Philosophie du 12 au 19 octobre  sera l’occasion de réfléchir, avec des personnalités du monde intellectuel et politique, sur la notion d’« Art pour tous » et le rôle du monde de la culture en terme d’émancipation des publics afin d’imaginer d’autres possibles. Sortir de l’illusion et de la croyance au profit d’une réflexion éclairée, partant des réussites mais aussi des échecs engendrés par ce beau rêve est tout l’enjeu de cette XVIe saison.

Destimed POP PHILO

« L’Art pour tous » serait-il devenu un slogan vide de sens, une assertion dans laquelle le peuple ne se retrouverait pas et qui dénoterait même involontairement un certain mépris à son égard ? Jacques Serrano, concepteur de cette manifestation, porte un regard étonné sur ces missionnaires de la culture pleins de bonne volonté et de bons sentiments qui ne cessent, depuis des décennies, d’entretenir l’idée que le spectateur a besoin d’eux pour l’aider à ouvrir les yeux sur le monde, délaissant parfois la création au profit de la fréquentation.

Comme le rappelle le philosophe Christian Ruby, empruntant les mots du metteur en scène Peter Brook, «Toutes ces formes de racolage […] jouent dangereusement sur cette même affirmation : venez partager avec nous notre art de vivre, qui est bon puisqu’il est fait de ce qu’il y a de meilleur. » (Espace Vide, 1968).

Durant cette semaine le festival proposera une quinzaine de rencontres avec une trentaine d’intervenants  et comme chaque année, la Semaine se déroulera dans des lieux emblématiques de la ville de Marseille
comme le centre de la Vieille Charité, le Mucem, le théâtre des Bernardines, le Muséum
d’histoire naturelle/Musée des Beaux-Arts, le Mac (musée d’art contemporain), la Bibliothèque de l’Alcazar, la Bibliothèque départementale Gaston Defferre ou encore la cité de la Musique.

La Semaine de la Pop Philosophie

À partir des années 2000, Jacques Serrano directeur artistique du festival, pressent qu’un nouveau moment de la philosophie peut émerger de la scène intellectuelle française et ce à partir de quelques indices comme l’intérêt que portent certains philosophes (peu nombreux) aux objets de la pop culture sans pour autant oser franchir le pas de l’essai ou de la conférence. Intimement convaincu depuis plusieurs années qu’une réflexion philosophique doit être menée sur des objets du contemporain comme les séries télé par exemple, Jacques Serrano propose en 2009 la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie en l’articulant au concept de « pop’ philosophie » proposé par Gilles Deleuze dans les années 70. Dans les années qui suivront des centaines d’auteurs s’engageront dans ce champ de la réflexion et de nombreuses maisons d’édition créeront des collections pop
philo ou dans cet esprit.

La « Pop philosophie » renvoie aujourd’hui à un moment de la philosophie qui s’empare, de nouveau, d’objets de la culture de masse et de la pop culture : une philosophie qui se nourrit de ce qui lui est a priori étranger. Il ne s’agit donc plus de destiner à un public de spécialistes des contenus philosophiques, mais d’offrir à un public averti des opérations philosophiques autour d’objets qui lui sont familiers. Selon les termes du philosophe André Scala, « ce n’est pas une philosophie forcément accessible d’emblée, mais une philosophie qui ne se fonde pas uniquement sur le savoir universitaire ». Bien plus qu’un style, une méthode ou un champ de recherche constitué, la Pop philosophie est une injonction à jouer le jeu même de la philosophie.

Lors des précédentes éditions, la Semaine de la Pop Philosophie s’est par exemple intéressée aux thématiques suivantes : la figure du zombie en 2020 « Zomby theory », la connerie dans tous ses états avec « Constellations de la connerie » en 2021, l’humour et la chanson en 2022 avec « Philosophie, rire et chansons », et une relecture audacieuse de notre trilogie républicaine en 2023 avec « Liberté, équité, solidarité ».

Au programme

Naples 

Avant-première  le lundi 30 septembre – Institut Français de Naples – 18h.

« L’art, une déception efficace»,  avec Francesco Masci, philosophe. Suivi d’une table ronde animée par Raffaele Carbone, professeur de l’Histoire de la Philosophie à l’Université Federico II, et en présence de Francesca Amirante, Historienne de l’Art et co-fondatrice du Progetto Museo, Olga Scotto di Vettimo, Professeure de la Théorie de l’Art Numérique à l’Accademia di Belle Arti, et Sylvain Bellenger, Historien de l’Art et directeur du Musée de Capodimonte de 2015 à 2023.

​Marseille

Préfiguration le vendredi 4 octobre Centre de la Vieille Charité – 18h

« L’art pour tous : illusion ou mépris ? »,  Jean-Marie Schaeffer, philosophe.  Suivi d’un échange avec Jacques Morizot, philosophe.

Samedi 12 octobre – Musée d’Art Contemporain (MAC) –

14h30: « L’art ou l’insubordination au service de l’ordre établi », Francesco Masci, philosophe. 

15h30: « Quel art peut donc convenir à tous/toutes ? », Christian Ruby, philosophe.

Rencontres suivies d’un échange avec Emmanuel Wallon, sociologue.

Dimanche 13 octobre : Théâtre des Bernardines –

15h: « Jean Vilar et après », Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre national de la Criée.  Suivi d’un échange avec Olga Bibiloni, journaliste La Provence.

Lundi 14 octobre – Mucem –

 19h: « Ouvrir le musée », Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte dorée. Introduction par Pierre-Olivier Costa, président du Mucem. Suivi d’un échange avec Marie-Charlotte Calafat, directrice scientifique et des collections du Mucem et Fabrice Raffin, socio-anthropologue.

Mardi 15 octobre – Cité de la Musique, Auditorium  –  

18h: « La sociologie des formes musicales face aux apories de la démocratisation », Jean-Louis Fabiani, sociologue de la musique, et Sylvain Bourmeau, directeur et fondateur de la revue AOC.

Mercredi 16 octobre

Bibliothèque Gaston Defferre  –  

9h: Les Clés de la Philo. En partenariat avec Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, en présence de 5 classes de lycées de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône. Master Classe avec Léa Veinstein, auteure des Clés de la Philo et Olivier Marquezy, réalisateur de cette série disponible sur Lumni.fr.

Bibliothèque le Merlan, avec la complicité du Théâtre ZEF  –  

16h: « Penser la relation entre le théâtre et le peuple ou comment sortir de l’entre-soi », Marjorie Glas, socio-historienne du théâtre. Suivi d’un échange avec Juliette Cerf, journaliste Télérama.

Bibliothèque de l’Alcazar –  

18h: « L’art du slow », Christophe Apprill, sociologue-danseur. Performance.

19h: « Un théâtre démocratique », Olivier Neveux, historien du théâtre. Suivi d’un échange avec Juliette Cerf, journaliste Télérama.

Jeudi 17 octobre 

Villa Bagatelle 

 18h30 : « Imagination et promesse», Marina Garcés, philosophe.
Suivi d’un échange avec Arnaud Gonzague, journaliste, rédacteur en chef adjoint du magazine Le Nouvel Obs. Suivi de
«Une anatomie de l’obscène : la prestidigitation contre le modèle de « l’art pour tous » » Alain Poussard, philosophe. Suivi d’un échange avec Jacques Serrano, directeur de la Semaine de la Pop Philosophie. 

Vendredi 18 octobre

Muséum d’Histoire Naturelle, Musée des Beaux-Arts / Palais Longchamp –  

18h : « L’ouverture de Louvre au public en 1793, une aventure moderne et révolutionnaire  » Dominique de Font-Réaulx, directrice de la programmation du Musée du Louvre.

18h45 : «Pour aller au musée il faut avoir la possibilité de « voir » » Françoise Gaillard, philosophe et historienne des idées.  Rencontres suivies d’un échange avec Luc Georget, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Marseille et Anne Médard, conservatrice en chef du patrimoine et responsable du Muséum d’histoire naturelle de Marseille.

Samedi 19 octobre

Ateliers Jeanne Barret –  

18h30 : « Discrétion volontaire. Pour une pratique élitiste de l’art  » Jean-Baptiste Farkas, artiste. Suivi d’un échange avec Éric Mangion, auteur, théoricien de l’art, ancien directeur de la Villa Arson et actuellement directeur du FRAC Occitane.

Réservations conseillées : resapopphilo@gmail.com

Articles similaires

Aller au contenu principal