Publié le 28 juillet 2023 à 17h08 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 10h14
Alors que l’affiche annonçait une partie de haut niveau, plusieurs contentieux entre joueurs ont gâché l’événement.
Aux boules comme dans la vie, la rancune est un plat qui se mange chaud ou froid selon l’appétit du moment. La matinée avait pourtant bien commencé avec un spectacle de qualité offert par les quatre équipes demi-finalistes. Marvin Romero, Simon Chamberon et Gérard Sigal battaient en deux heures Michel Gastaldi, Gilles Grimaldier et Jean-Pierre Bossy, vainqueurs en 2021, sur le score de (13-8). Menés ( 8-1) après cinq mènes, l’équipe Gastaldi revenait à (8-8) à la septième mène avant de s’incliner à la neuvième. L’autre demi-finale était à sens unique. Une heure et trente minutes de jeu suffisait à Julien Serrano, Philippe Stievenart et Cédric Cazorla pour s’imposer (13-2) contre Jacques Incandella, Pascal Incandella et Jean-Marc Sellier qui rataient leur partie.
Des insultes lancées
La finale avait pourtant bien commencé. L’équipe du capitaine Serrano menait (8-0) à la deuxième mène. Des regards agressifs, des insultes et des paroles déplacées provoquaient un arrêt de la finale pendant quinze minutes. Ajoutez l’intrusion sur le terrain d’un individu qui menaçait et insultait aussi des joueurs ; tous les ingrédients étaient réunis pour gâcher la fête et installer un climat malsain sur le stade Albert Calanotti. Démotivés et inquiets, les joueurs pointaient et tiraient leurs boules sans aucune précision. L’équipe de Julien Serrano s’imposait (13-1) sous les sifflets du public déçu et en colère.
Directeur sportif du Provençal à la longue, Gérard Poncié prenait le micro pour dénoncer le déroulement « de ces graves événements qui sont une insulte au jeu provençal et à toute l’organisation de la 106e édition du concours qui s’est déroulée grâce à l’investissement de tous les partenaires publics, privés ainsi que celui des bénévoles. »
Gilbert DULAC