13 Habitat vacille. Nora Preziosi dénonce… «des délits de détournements de fonds publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêt»

C’est la crise à 13 Habitat. Un Conseil d’administration extraordinaire vient  de se tenir. Nora Preziosi, la présidente du bailleur social annonce notamment avoir « informé le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. des clauses susceptibles de constituer des délits de détournements de fonds publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts ». Par ailleurs le Conseil d’administration a adopté une délibération validant le licenciement de Jean-Louis Ervoes pour faute grave et la mise à pied de Frédéric Mignon.

Nora Preziosi  présidente de "13 Habitat" (Photo Destimed/RP)
Nora Preziosi présidente de “13 Habitat” (Photo Destimed/RP)

Nora Preziosi écrit : « En tant que Présidente de 13 Habitat, j’ai tenu à organiser ce jour un Conseil d’administration extraordinaire pour dénoncer des faits préjudiciables à l’Office public et les porter à la connaissance de tous ses administrateurs. Des agissements graves se sont en effet produits ces derniers jours, que j’ai pu mettre en évidence à la suite de la parution d’un article de presse, en date du 14 mars 2025. J’ai d’abord demandé des éclaircissements à notre directeur Monsieur Frédéric Mignon concernant le contrat de travail et les fonctions précises de Monsieur Ervoes, son conseiller. Dans le document figurait un avenant daté du 3 mars 2025, avec des clauses susceptibles de constituer des délits de détournements de fonds publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts. C’est à ce titre, que j’ai informé Monsieur le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. Par ailleurs, dans ce même article apparaissait le chiffre de 8 millions d’impayés provenant de nos locataires, somme que j’ai découverte avec stupéfaction. Ce manque de transparence sur cet élément majeur pour la bonne santé financière de 13 Habitat n’est pas acceptable et j’ai donc demandé que des mesures urgentes soient prises pour faire baisser le niveau de ces impayés.

Plus globalement, en dialoguant de façon régulière avec les maires des communes et les locataires de 13 Habitat, j’ai mis en évidence d’autres dysfonctionnements lourds dans notre office. Il s’agit notamment du nombre de logements vacants ou faisant l’objet de procédures, qui entraînent un manque à gagner énorme, là encore, en raison d’un défaut de gestion, qui ne fait que s’aggraver de jour en jour.

Pour ces raisons, qui sont une nouvelle fois en contradiction totale avec le bon fonctionnement de 13 Habitat, le Conseil d’administration a adopté ce jour une délibération validant le licenciement de Monsieur Jean-Louis Ervoes pour faute grave et la mise à pied de Monsieur Frédéric Mignon, le temps de mettre en lumière les agissements que j’ai dénoncés.

La situation du logement social en France, et encore plus dans le Département avec près de 105 000 dossiers en souffrance en 2025, exigent des actes forts des bailleurs sociaux. Dans ce contexte, je ne pouvais laisser plus longtemps 13 Habitat se débattre avec ce mode de gestion désastreux, tant pour les habitants les plus fragiles de notre territoire, que pour nos locataires, ainsi que pour les finances publiques.

Durant plus de deux ans, à la présidence de cet Office, je me suis efforcée de faire accélérer 13 Habitat et de lui donner toute la force nécessaire pour avancer, au service de nos locataires. Mais le comportement de certains, se complaisant dans le mensonge ou l’omission, ont saboté les bonnes volontés de l’ensemble des équipes. J’ai donc décidé de redonner une impulsion forte, des consignes claires, pour reprendre le cap. Le changement, aujourd’hui, passe par un changement d’hommes, par une gouvernance nouvelle et apaisée. »

Articles similaires