14-16 Septembre : championnat du monde d’endurance 42 teams pour le lancement de la saison au 82e Bol d’Or

Publié le 11 septembre 2018 à  19h03 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h58

La 82e édition du Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard donnera à nouveau le coup d’envoi du Championnat du monde d’endurance FIM EWC, lors de la plus célèbre des compétitions d’endurance moto de 24 Heures. Et cette manche d’ouverture sera sûrement dans la lignée de la dernière édition. Celle-là même qui avait doublement couronné le Team GMT94 Yamaha arrivé paré du titre mondial, et vainqueur loin devant les motos officielles engagées par BMW, Honda, Kawasaki, et Suzuki. Cette fois, en l’absence de l’équipe française, tout le monde voudra prendre sa place…

© Morgan Mathurin
© Morgan Mathurin
Des 8 heures de Suzuka aux deux tours d’horloge du 82e Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard, il n’y a finalement qu’un pas entre deux saisons mondiales d’endurance… Ainsi, aux 8 Heures de Suzuka en juillet dernier, pour le final du Championnat, la 4e victoire du Yamaha Factory Racing Team n’a pas empêché l’équipe FCC-TSR Honda France de devenir le premier Team japonais champion du monde FIM EWC. Malgré la vive concurrence de la Honda Red Bull-Japan Post et du Kawasaki Team Green, Yamaha Factory a donc décroché un quatrième succès d’affilée sur ses terres. Et cette 41e édition des S8H a fait durer le suspense jusqu’au bout de la nuit.

Après un festival de duels en tête, orchestré en début de course sur une piste détrempée par le Kawasaki Team Green et la Yamaha Factory devant la Honda Red Bull, la Yamaha officielle s’est imposée. Avec le trio composé de Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark, une demi-minute devant la Honda confiée à Takumi Takahashi, à Takaaki Nakagami et à Patrick Jacobsen. Quant à la Kawasaki Green, elle termine 3e à un tour, aux mains de Kazuma Watanabe, de Leon Haslam, et de Jonathan Rea victime d’une chute juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie.

42 équipes de 13 nationalités pour le championnat 2018-2019

Honda 5e et titré… Cinquième sous le drapeau à damier avec Freddy Foray, Alan Techer et Josh Hook, le FCC-TSR Honda France a été sacré champion du monde d’Endurance 2017-2018. Et malgré une hausse de rythme en fin de course, le GMT94 Yamaha terminait 6e avec David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot, déjà triple championne du monde, est vice-championne à seulement sept points des nouveaux champions. Et l’on note que GMT94 fait l’impasse sur la saison qui s’annonce. La saison FIM EWC 2018-2019 débutera le week-end des 15 et 16 septembre sur le Circuit Paul Ricard avec les 24 heures du fameux Bol d’Or, la plus célèbre des compétitions d’endurance moto au monde : 59 équipages seront en piste, dont 42 de 13 nationalités, disputeront l’intégralité du championnat. Soit la présence de neuf teams de plus que par le passé. L’on note d’ailleurs que le championnat du monde séduit de nouvelles nations : la Suède et la Principauté de Monaco font leur entrée dans le cercle des pays de l’Endurance, tandis que les pays d’Europe de l’Est intensifient leur présence.

FCC-TSR Honda France va défendre son titre mondial

L’implication des importateurs s’intensifie. Au Circuit Paul Ricard, six équipes officielles seront au départ avec des équipages souvent renforcés. Et le FCC-TSR Honda France -avec le trio Freddy Foray, Josh Hook, Mike Di Meglio- va défendre son titre et son nouveau #1. En face, on trouvera le Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black), le Honda Endurance Racing (Sébastien Gimbert, Gregory Leblanc et Erwan Nigon), le YART Yamaha (Broc Parkes, Niccolò Canepa et Marvin Fritz) et le Team SRC Kawasaki France (Jeremy Guarnoni, David Checa et Randy de Puniet). Nouvelle venue parmi ces équipes officielles avec une montée en puissance du constructeur allemand, ERC-BMW Motorrad Endurance, ex-NRT48 avec Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines. Face aux structures officielles, de solides challengers veulent faire entendre leur voix : le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), le Mercury Racing (BMW) et le Webike Tati Team Trickstar avec Julien Enjolras, Kevin Denis et Osamu Deguchi. Cette équipe Kawasaki franco-japonaise jouera la gagne en Superstock. Et l’on surveillera aussi l’arrivée du Sweden Endurance Racing Team sur Yamaha avec Christoffer Bergman, Jari Tuovinen et Ville Valtonen.

200 équipes dans les trois « Bol » 2018 au Circuit Paul Ricard

Mais, c’est bien connu, les pilotes en redemandent toujours ! Voilà pourquoi deux cents équipes, un record, seront admises cette année au départ de l’un des trois « Bol » 2018 sur le Circuit Paul Ricard.
82e Bol d’Or : 60 teams de trois pilotes plus un pilote-remplaçant participeront à la manche d’ouverture du Championnat du monde FIM EWC, le Championnat du monde d’endurance de la Fédération Internationale de Motocyclisme 2018-2019.
Bol d’Argent : 70 teams de deux pilotes seront au départ du 40e anniversaire de ce Bol, dont la première édition fut marquée par la seule et unique victoire de la carrière de la Honda 1000 CBX 6 cylindres.
Bol d’Or Classic : 70 teams de deux pilotes s’affronteront au guidon de machines qui ont écrit l’histoire mondiale de l’endurance moto.

Essais pré-Bol d’Or 2018 : la Yamaha officielle du YART et les autres

Lors des essais pré-82e Bol d’Or organisés voici quelques jours sur le Circuit Paul Ricard, la Yamaha officielle du YART a dominé les débats, et tous les autres teams n’ont pu que s’incliner devant les performances de ses lièvres endurants.
On a également noté que la firme aux trois diapasons a lancé un programme de soutien à l’égard des teams qui utilisent des Yamaha YZF-R1. Les français Viltais, 3art, Moto Team 95 et Moto Ain, mais aussi les allemands de Wepol et les slovaques du Maco Racing slovaque.

Cela s’est passé au Bol d’Or 2017 : GMT94 Yamaha et Lucy Glöckner.

L’an passé, au Circuit Paul Ricard, des 59 motos qualifiées 29 seulement franchirent la ligne d’arrivée. Poussées à fond, près de 50% virent leur mécanique rendre l’âme, et plusieurs pilotes subirent des sorties de piste définitives. Néanmoins, la fin de course fut marquée de l’empreinte indélébile de la pilote Lucy Glöckner. Car l’allemande assura le spectacle en se battant comme une diablesse pour la 3e marche du podium avec sa BMW S1000RR face au pilote officiel Honda Sébastien Gimbert . Et à bout de souffle, après un mano à mano historique dans l’ultime tour, elle échoua pour 989/1000e de seconde au terme de 24 heures… Devant 68 000 spectateurs, l’équipe GMT94 Yamaha inaugura sous un soleil resplendissant son titre mondial sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km. Ni la pole position de Kawasaki, ni l’expérience de Suzuki, ni l’attaque à outrance des Honda, ni les safety cars, ni une panne d’essence, ni un stop and go n’étaient venus à bout des légitimes ambitions de la Yamaha YZR-R1 du trio composé de David Checa, de Nicolo Canepa et de Mickael Di Meglio.
Depuis, les cartes ont été rebattues et cela promet un 82e Bol d’Or chaud brûlant sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km.
Horaires des roulages : ICI
Accès public :
-Enceinte générale : 70 euros
-Aire Mistral – MCTBO : 82 euros
-Aire du Lac : 86 euros
-Billetterie en ligne : boldor.com
-Site officiel : boldor.com

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