Publié le 10 juillet 2022 à 22h46 - Dernière mise à jour le 9 décembre 2022 à 11h12
Cette année, la toute nouvelle antenne du service militaire volontaire (SMV) de Marseille participera au défilé du 14 juillet sur la Canebière. L’occasion de faire le point sur ce dispositif d’insertion sociale et professionnelle lancé par le président de la République, le 2 septembre 2021.
Déjà 83 volontaires ont choisi de franchir le pas et d’effectuer un parcours professionnalisant pour le moins original. Il s’agit en effet de proposer aux jeunes en difficulté scolaire et sociale de suivre entre 8 et 12 mois de formation comportementale et professionnelle dans un cadre militaire afin de leur permettre de retrouver un équilibre personnel, une certaine rigueur et les bases d’un nouveau métier. Le SMV leur offre l’opportunité de s’insérer dans une vie citoyenne et active.
Le rôle social des armées est ainsi pleinement réaffirmé.
Ce service militaire à vocation sociale remplit cinq objectifs pédagogiques :
– Fournir une formation humaine, comportementale et citoyenne ;
– Développer le goût de l’effort à travers un entraînement sportif progressif ;
– Procéder à une remise à niveau scolaire ;
– Présenter les stagiaires au permis de conduire ;
– Fournir une formation professionnalisante en vue de les préparer à un futur métier.
A l’issue de cette formation, les stagiaires auront la possibilité de poursuivre leur parcours professionnel en tant qu’agent de sécurité, de monteur câbleur de fibre optique ou de préparateur de commande en logistique.
Sur l’ensemble des unités de SMV, le taux d’insertion est de 82%