Pour la victoire républicaine, un.e seul.e candidat.e face au RN !
Les électrices et électeurs ont pu prendre connaissance des résultats du premier tour des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône. Ce que toute personne attachée à la démocratie redoutait est arrivé : l’extrême-droite fait partie du duo de tête. Dans une semaine, le RN peut acquérir une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Dans ce contexte alarmant, les citoyennes et citoyens de la quatorzième circonscription des Bouches-du-Rhône se mobilisent et appellent à faire Front Républicain face à l’extrême droite.
Anne-Laurence Petel, arrivée en troisième position à l’issue du premier tour, doit sans prendre une minute retirer sa candidature au profit de la seule qui peut l’emporter face au RN. Par ce choix, elle appelle sans ambiguïté à voter contre l’extrême-droite : pas blanc, ni par l’abstention, mais bien en faveur de l’adversaire du RN.
C’est le sens de la pétition qui leur a été adressée ce matin et qui rassemble déjà plusieurs centaines de signatures.
Lien de la pétition
Par ses consignes de vote, elle sera – ou ne sera pas – une pierre de plus consolidant la digue républicaine. Aucun parti, aucun·e candidat·e se revendiquant des valeurs démocratiques ne peut ignorer le péril qui surviendra si le barrage cède – à moins de s’en rendre complice. L’Histoire de souviendra, dans cet entre-deux tours, de son choix de contribuer au maintien du Front Républicain, ou à l’inverse à l’avènement d’un gouvernement raciste, fasciste et sexiste.