Publié le 29 octobre 2024 à 7h57 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2024 à 7h30
Les Universités d’Automne de la profession comptable se sont tenues du 22 au 23 octobre au Palais du Pharo de Marseille. À cette occasion, 91 experts-comptables sur les 151 récipiendaires ont prêté serment devant leurs familles, leurs pairs et Daniel Elena, copilote de rallye et parrain de la promotion. Un moment solennel et fédérateur pour accueillir la nouvelle génération d’experts-comptables.
Lors de ces Universités d’automne, le Conseil régional a notamment axé les discussions sur les grands sujets d’actualité : les dernières annonces de la Direction Générale des Finances Publiques concernant la facture électronique, les relations éditeurs : partenariat ou dépendance ? L’innovation dans la paie : SILAE, les nouvelles grilles tarifaires et la concurrence…. Quelles solutions ? Sur ce dernier sujet, Nicolas Férand a tenu à rassurer les experts-comptables et à renouveler l’engagement du Conseil régional auprès des professionnels du chiffre.
Toujours dans le cadre de cet événement, le Conseil régional a remis le prix du meilleur mémoire à Guillaume Mailey. Les partenaires ont chacun, eux aussi, remis un prix : BPMED à Laetita Bolvin, Interfimo à Yoan Sanchez, Cavec à Anthony Pisano, CJEC-ANECS à Nawell Khouatmi El Baze, Ifec à Bastien Favry, ECF à Estelle Frechet et Maserati à Benjamin Tardy.
Une profession en mutation
Les experts-comptables voient leur métier évoluer : face à l’accélération de la transition numérique, à l’émergence de l’intelligence artificielle et à l’évolution des attentes sociétales, la profession connaît une mutation profonde, nécessitant une adaptation continue. Moins de saisie comptable, plus d’accompagnement et de conseil : en embrassant ces nouvelles technologies, les experts-comptables sont appelés à se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Une (r)évolution accompagnée par le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Paca
La transition vers le numérique n’est pas sans défis. Les cabinets étant à l’aube de transformations majeures, il devient essentiel de comprendre comment ces bouleversements redéfiniront le métier. C’est pourquoi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil régional accompagne les réflexions autour de la transformation de la profession, et propose des groupes de réflexion sur le numérique, l’intelligence artificielle, la facturation électronique…
« La nouvelle génération d’experts-comptables est activement impliquée dans l’évolution de notre métier. Cette jeunesse voit dans les évolutions technologiques un moyen de transformer en profondeur le métier de l’expertise comptable, d’offrir des opportunités inédites pour optimiser les missions de production et d’enrichir l’offre de services. Mais aussi d’apporter davantage de sens au travail, revendication propre à ces jeunes générations. En tant qu’institution représentative, nous sommes à leurs côtés pour les accompagner, eux et l’ensemble des experts-comptables, à mettre à jour leurs compétences pour rester compétitifs dans un environnement en constante évolution. » Nicolas Férand, Président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Paca.
La rédaction
Les experts-comptables en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 2308 experts comptables
- 3400 sociétés
- 588 stagiaires
- 151 récipiendaires dont 91 présents à la cérémonie de prestation de serment