Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, a représenté la France lors du Forum économique international de St Pétersbourg, en présence ce samedi 22 juin du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. A cette occasion, la ministre s’est entretenue avec M. Beloussov, ministre du Développement économique, qu’elle rencontrait pour la 4e fois, M. Mantourov, ministre de l’Industrie et du Commerce, et le vice-ministre de la Santé. Elle a notamment indiqué aux autorités russes la volonté française d’initier de nouvelles coopérations dans les domaines du développement urbain et de la santé.
L’instauration de ces nouveaux champs de partenariat permettra de répondre : · aux besoins en infrastructures des agglomérations russes, notamment celle de Moscou (57 Mds € de projets de transports prévus d’ici 2016) ; aux ambitions de création d’une industrie de la santé (Plan Pharma 2020), alors que la France est déjà le 2e fournisseur de produits pharmaceutiques de la Russie, avec plus de 10% de part de marché.
Dans ce secteur, un plan d’actions a été initié, qui sera piloté par David Sourdive, fédérateur du « mieux se soigner » en liaison avec les services du Ministère du Commerce extérieur : Lancement en septembre d’un « Club santé » Russie qui regroupera grands groupes et PME ; Organisation d’un événement sur le thème de la santé lors de la prochaine réunion du Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC) franco-russe, prévu en septembre en France.
Une coopération déjà initiée sur l’avion Superjet
Nicole Bricq – qui a rencontré les dirigeants d’entreprises française participant au Forum et la communauté d’affaires de St Pétersbourg – a également salué la vigueur des partenariats déjà structurés. L’aéronautique est l’un des plus vivants, comme en témoigne la coopération sur l’avion Superjet, que la ministre a visité lors du Salon du Bourget. Ensemble, les gouvernements français et russe en assureront la promotion commerciale et l’appui financier, via leurs agences d’assurance-crédit.
Dans le secteur automobile, la Russie devrait devenir en 2013 le premier marché mondial pour le groupe Renault et des initiatives pour attirer les équipementiers français sur place sont en cours.
Plusieurs accords ou lettres d’intentions d’entreprises françaises ont été signés en marge du Forum, notamment par GDF-Suez (doublement du gazoduc Nord Stream, participation à la construction de méthaniers) et ERDF (gestion du réseau électrique de Kaluga, après celui de Tomsk). « Dans la poursuite de la visite du Président de la République à Moscou en février dernier, j’ai souhaité participé au Forum de St Pétersbourg, carrefour essentiel de la vie économique russe. Notre intérêt stratégique est d’arrimer encore davantage la Russie à l’Europe. Les nouveaux partenariats que nous envisageons y contribueront ainsi que le renforcement des investissements russes en France. Et sur le plan des contrats, j’espère de bonnes nouvelles dans les prochains jours », souligne Nicole Bricq.