1906 le docteur Alzheimer découvre la maladie – 2016 Dhune recherche un traitement
Publié le 23 septembre 2016 à 21h57 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
Dhune -programme de recherche qui propose une approche pluridisciplinaire inédite afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, maladie d’Huntington, ou Maladie de Charcot,… vient d’être inauguré à la Faculté de Médecine de la Timone à Marseille à l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer.
Cette maladie touche 900 000 personnes en France, issues de toutes les catégories socio-professionnelles et va toucher une part plus grande encore des plus de 65 ans, d’ici 20 ans. Aucun traitement n’existe à ce jour et les médicaments qui sont disponibles manquent d’efficacité, agissant principalement sur les symptômes et non sur les causes de cette maladie et de son évolution. Et il en est de même pour les autres maladies neurodégénératives qui touchent les patients mais également leurs proches. Dhune a donc été mis en place, fin 2015, un programme pour améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies neurodégénératives. Mercredi, ce programme ambitieux a organisé sa première réunion annuelle.
Olivier Blin, Professeur à Aix Marseille université (AMU), Chef de service de Pharmacologie et Directeur du programme Dhune (Photo D.R.)Olivier Blin, Professeur à Aix Marseille université (AMU), Chef de service de Pharmacologie et Directeur du programme Dhune revient sur ce programme
olivier_blin_prog_dhune.mp3Reportage Mireille BIANCIOTTO
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.