Publié le 24 mars 2015 à 23h51 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h34
Stéphane Mari, Président du groupe socialiste, de signifier dans un communiqué: « Avec 33% des suffrages (soit 70.275 voix), le FN est arrivé en tête des élections départementales à Marseille. Il est ainsi en position de gagner plusieurs cantons dans notre ville et dans le département. Le rejet de l’Autre, la désignation de boucs émissaires en fonction de leur origine, la relecture mensongère de l’histoire de notre pays, sans parler de ses propositions économiques absurdes, constituent le « fonds de commerce » de ce parti d’extrême droite.
Face à ce risque, je demande, à la suite du Premier ministre Manuel Valls, à tous les électeurs de gauche de faire barrage au Front National.
Le vote républicain au 2e tour pour les candidates socialistes, communistes, verts et UMP/UDI en duel face au Front National me semble donc être une évidence et un devoir pour l’ensemble des électeurs de gauche comme de droite. La responsable départementale de l’UDI Mme Arlette Fructus a été, quant à elle, parfaitement claire à ce sujet. Le « ni-ni », prôné par Nicolas Sarkozy et relayé aujourd’hui par Jean-Claude Gaudin, banalise un peu plus le parti d’extrême droite en le plaçant au même niveau que les autres partis républicains. C’est une faute morale et politique dont les conséquences peuvent être redoutables dans les années à venir. J’espère que certains responsables locaux de l’UMP s’honoreront à se désolidariser d’une telle position.»