Recherche

Accueil > Ailleurs > Politique > Mois de l’Europe : 30 jeunes du Sud à Strasbourg pour construire (...)

< >

Mois de l’Europe : 30 jeunes du Sud à Strasbourg pour construire l’avenir

mardi 10 mai 2022

Tout au long du mois du mai, la région Sud célèbre l’Europe au travers de nombreux événements organisés par le monde associatif, les collectivités, les établissements scolaires et autres établissements publics bénéficiaires des fonds européens. A cette occasion, ce lundi 9 mai, 30 jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse, accompagnés par Laurence Boetti-Forestier, ont participé au débat sur l’avenir de la citoyenneté européenne à Strasbourg.

JPEG - 97 ko
Déplacement à Strasbourg de 30 jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse de Provence-Alpes-Côte d’Azur ©DR

Au cœur de l’année européenne de la Jeunesse et de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, l’Association des Régions de France et la Région Grand-Est ont organisé un débat, entre des décideurs et plus de 200 jeunes en provenance des 27 États membres, sur leur participation à la vie démocratique locale, nationale et européenne.

30 jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse ont porté la voix de la Région Sud pour nourrir les débats et se faire entendre notamment sur l’engagement démocratique de la jeunesse, sur le territoire européen.

Depuis un an, la Région Sud, élue Région la plus entreprenante d’Europe en 2021, « s’engage au quotidien pour faire vivre la citoyenneté européenne à travers les travaux de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. En plaçant la jeunesse au cœur du débat démocratique, grâce au Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ), elle entend leur donner la possibilité de construire un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique. »

« Tous les ans, le joli Mois de l’Europe nous permet de rappeler qu’en région Sud, l’Europe change concrètement notre quotidien. Cette année, 30 de nos jeunes, tous issus de notre Parlement Régional de la Jeunesse, ont porté la voix du Sud dans un débat au cœur de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Ils ont échangé, découvert et écrit notre futur commun. Pour notre avenir, pour notre jeunesse, pour nos territoires, on ne le répètera jamais assez : l’Europe sert si l’on sait s’en servir », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. Alors que sont remises aujourd’hui, aux Présidents des institutions européennes, Roberta Metsola, Ursula Von Der Leyen et Emmanuel Macron, les conclusions des débats et des discussions menés par des citoyens partout en Europe. La Conférence sur l’Avenir de l’Europe a ainsi permis d’aboutir à 300 mesures permettant de concrétiser 49 propositions sur des thématiques aussi variées que le changement climatique, la santé, la démocratie européenne et la place de l’UE dans le monde.
La rédaction

Le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ)

Véritable laboratoire démocratique et d’innovations au cœur de la Région Sud, le PRJ réunit une centaine de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale, qui ont de 15 à 25 ans. Son objectif est simple, permettre aux jeunes, qui le souhaitent, d’appréhender les enjeux politiques de leur territoire et de pleinement contribuer aux décisions de la Région, par leurs travaux. Ainsi, des dispositifs tels que la Banque de stages ou le e-Pass Jeunes sont directement issus des propositions du Parlement Régional de la Jeunesse.

Les rendez-vous européens du mois de mai en région Sud

• Mardi 10 Mai
- 11h15 - Conférence Citoyen 21 « L’Europe et l’Ukraine » - Lycée Général et Technologique Perrier - 270 rue Paradis - Marseille
- 12h - France Langue à l’heure européenne - 65 boulevard Raynaud - Nice

• Mercredi 11, 18 et 25 Mai
Le Grand Pin fête l’Europe - Restaurant Le Grand Pin - 430, avenue de Mazargues, Marseille.

• Mercredi 11 Mai
- 14h30 - Projection gratuite des films finalistes du Prix LUX du public - Institut de l’Image - 8 Rue des Allumettes, Aix-en-Provence.

• Jeudi 12 Mai
- 8h15 - Interlife Régional - Iles du Frioul, Marseille.

• Vendredi 13 Mai
- 13h30 - Ramses II - Parc Chanot, Marseille.

• Samedi 14 Mai
- 10h - Journée Porte Ouverte Europe 2022 - Association Euroscope - 26 rue de la liberté, Embrun.
- 10h - Nice Europe Day - Jardin Albert 1er, Nice.
- 13h30 - Journée de Europe 2022 - Parc Longchamp, Marseille.

• Lundi 16 Mai
- 10h - Webinaire sur le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs ».
- 18h - Conférence L’Europe, jusqu’où et comment ? Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville - Place de l’Hôtel de Ville, Aix-en-Provence.

• Mardi 17 Mai
- 9h30 - Le CNRS fête le Joli mois de l’Europe avec la Région Sud CNRS - 31 chemin Joseph Aiguier, Marseille.

• Mercredi 18 Mai
- 10h - Journée Porte Ouverte de l’Europe au Cœur des Halles 1889 - Les Halles Confiserie d’Entrecasteaux - 2690 Route des Milles, Eguilles.
- 10h - Viens vivre l’Europe Club Loisirs de Savines-le-Lac - avenue de la combe d’or,
Savines-le-Lac.

• Vendredi 20 Mai
- 10h - Matinée découverte de l’École de la 2e Chance de Marseille École de la 2ème Chance - 343 boulevard Romain-Rolland, Marseille.

• Dimanche 22 Mai
- 12h30 - Pique-Nique Européen - Parc Saint-Mitre, avenue Jean Monnet, Aix-en-Provence.

• Samedi 28 Mai
- 10h - Un Parfum pour la Paix - Couvent des Cordeliers - Impasse des Cordeliers, Forcalquier.

• Lundi 30 Mai
- 8h30 - Alternative Teaching Techniques - Lycée Montmajour - Chemin des Moines, Arles.
plus d’info le-joli-mois-de-leurope-en-region-sud-provence-alpes-cote-dazur

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.