4 Heures du Castellet ELMS : Première victoire de l’année pour le Team russe SMP Racing

Publié le 27 août 2017 à  20h25 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h36

Le podium de la quatrième des six manches de l’European Le Mans Series 2017, les 4 Heures du Castellet, a finalement été dominé ce week-end par les Teams russes SMP Racing et G-Drive Racing, devant les américains de United Autosports. Soit une Dallara, devant une Oreca et une Ligier, autant dire qu’à deux rounds du terme du championnat celui-ci reste plus ouvert que jamais.

© Morgan Mathurin
© Morgan Mathurin
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Le Podium du 4 Heures du Castellet ELMS  © Jules Beaumont
Le Podium du 4 Heures du Castellet ELMS © Jules Beaumont

Rendez-vous désormais classique de l’European Le Mans Series, les 4 Heures du Castellet sont revenues fêter la rentrée des classes sportives automobiles d’endurance au Circuit Paul Ricard pour la cinquième année consécutive.
Prototypes LMP2, LMP3 et LMGTE étaient en vedette dans la course titre ELMS, alors que les 2 Heures de la Michelin Le Mans Cup faisaient la part belles aux LMP3 et aux GT.

Et doublé russe en Formula Renault aussi…

Dans les deux courses de la Formula Renault Eurocup les 32 jeunes loups ne se sont pas fait le moindre cadeau sur le tracé de 5,8 km assorti de la chicane nord dans la longue ligne droite du Mistral. Et, là encore, c’est un jeune pilote russe, Robert Shwartzman qui a brillé sans partage, en remportant les deux courses pour le compte de l’équipe R-Ace GP. Alors que le public, principalement constitué de vacanciers et de passionnés souvent venus en famille prendre la température du Circuit Paul Ricard, à dix mois seulement de la renaissance du Grand Prix de France de F1 – le thermomètre a flirté tout au long du week-end avec les 30 degrés, ce qui a mis à rude épreuve hommes et machines – l’on espérait assister, tout comme l’an passé à une victoire tricolore.

La pole position pour Nicolas Lapierre (Oreca 07 Gibson)

Mais non, les successeurs de l’équipe Thiriet by TDS et de leur Oreca-Nissan ont finalement été russes (1er et 2e) et américains (3e). La pole position avait pourtant été signée par Nicolas Lapierre au volant de l’Oreca 07 Gibson, devant deux autres châssis également issus des ateliers Oreca. Mais elle le fut sous les couleurs du team yankee Dragon Speed, ce qui aurait dû interpeller… En tout cas, la première victoire de la saison de SMP Racing remet l’équipe russe dans le rythme de chasse des G-Drive Racing et de United Autosports. Cela promet de sacrés affrontements lors de deux dernières manches de l’année d’un championnat d’Europe d’Endurance désormais à vitesse de croisière. Quant au championnat du monde d’endurance, Pierre Fillon, président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), a confié sur la grille de départ des 4 Heures du Castellet que l’on en saurait plus sur le visage 2018 et le futur du WEC (World Endurance Championship) dans moins d’une semaine.

Michelin Le Mans Cup : DKR et Ebimotors s’échappent.

Avec leurs victoires au Circuit Paul Ricard, DKR Engineering en LMP3 et Ebimotors en GT3, creusent l’écart en tête de chaque catégorie, alors que deux manches de la Michelin Le Mans Cup 2017 restent encore à disputer. Jean Glorieux et Alex Toril montent sur la plus haute marche du podium pour un 3e succès consécutif en LMP3, tandis qu’Emanuele Busnelli et Fabio Babini signent leur deuxième victoire en GT3.
Ce fut chaud brûlant à tous les étages de la compétition, car dès le départ de la course des deux heures, la voiture de sécurité entrait en action lorsque la Mercedes de Remon Vos sortait de la piste au premier virage… Après les arrêts au stand, la Norma DKR augmentait son avance, pour s’imposer avec neuf secondes d’avance sur la Ligier Nielsen Racing et la Ligier Graff. En GT3, parti de la pole position de la catégorie au volant de la Lamborghini d’Ebimotors, Emanuele Busnelli perdait cet avantage d’entrée de jeu à cause de la présence de la voiture de sécurité, mais rien n’allait pouvoir l’empêcher de filer vers la plus haute marche du podium.

Tous les podiums du week-end ELMS

Le Mans Cup, Course de 2 Heures : 1. Glorieux-Toril (LMP3, DKR Engineering) ; 2. Carde-Chila (LMP3, Graff Racing) ; 3. Noble-Wells (LMP3, Nielsen Racing)… 10e et 1er GT3. Busnelli-Babini (Ebimotors).

Formula Renault Eurocup, Course 1 : 1. Robert Shwartzman (Russie, R-Ace GP), 13 tours en 28’40’’716/1000e de seconde à 158,9km/h, et meilleur tour en course en 2’06’’986 à 165,6km/h ; 2. Max Defourny (Belgique, R-Ace GP), à 416/1000e ; 3. Yifei Ye (China, Josef Kaufmann Racing) à 855/1000e.

Formula Renault Eurocup, Course 2 : 1. Robert Shwartzman (Russie, R-Ace GP), 13 tours en 27’26’’819/1000e ; 2. Sacha Fenestraz (France, Josef Kaufmann Racing), à 2’’305/1000e ; 3. Max Defourny (Belgique, R-Ace GP), à 3’’007/1000e, et meilleur tour en course en 2’06’’363 à 166,4km/h.

4 Heures du Castellet ELMS : 1. Matevos Isaakyan (Russie) et Egor Orudzhev (Russie), (Dallara P217 Gibson LMP2, Dunlop, SMP Racing – Russie), 115 tours en 4h00’16’’217/1000e ; 2. Memo Rojas (Mexique), Nicolas Minassian (France) et Léo Roussel (France), (Oreca 07 Gibson LMP2, Dunlop, G-Drive Racing – Russie), à 1’27’’817, et meilleur tour en course en 1’55’’252/1000e ; 3. William Owen (USA), Hugo de Sadeleer (Suisse) et Filipe Albuquerque (Portugal), (Ligier JSP 217 Gibson LMP2, Dunlop, United Autosports – USA) à un tour… 13e et 1ère LMP3, John Falb (USA) et Sean Rayhall (USA), (Ligier JS P3 Nissan LMP3, Michelin, United Autosports – USA)… 19e et 1ère LMGTE, Duncan Cameron (Grande-Bretagne), Matt Griffin (Irlande) et Aaron Scott (Grande-Bretagne), (Ferrari F488 LMGTE, Dunlop, Spirit of Race – Suisse).

Les prochains grands rendez-vous du Circuit Paul Ricard :
-9-10 septembre :Fun Cup
-15-16-17 septembre: Bol d’Or
-7 octobre :Reebok Spartan Race

Du 15 au 17 septembre les 24 Heures du Bol d’Or moto
Dans moins de trois semaines, l’endurance, moto cette fois, sera à l’honneur sur le Circuit Paul Ricard avec trois « Bol » : le Bol d’Or, course titre de 24 heures, donnera le coup d’envoi du Championnat du Monde d’endurance de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM EWC) 2017/2018 ; le Bol d’Or Classic et le Bol d’Argent complèteront ce week-end dédié à l’endurance moto. Les plus grands pilotes internationaux de la discipline mais également les meilleurs spécialistes de l’endurance composeront la cinquantaine d’équipages de trois pilotes. Une grande fête de la moto avec de multiples animations multiples et une large part consacrée au vintage et à la moto ancienne. Plus de 200 exposants attendus, un Village Bol d’Or, un Village Classic et Vintage, un Village Kids dédié aux enfants avec animations et concours, des expositions de motos anciennes, une fête foraine, des shows mécaniques, des démonstrations de jet ski, des concerts, des soirées DJ et de nombreuses animations surprises… Le podium du Bol d’Or 2016 : 1. Suzuki Endurance Racing Team; 2. SRC Kawasaki; 3. EVA Trick Star Racing.
Infos et billetterie : boldor.com

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