5e édition du Festival du Film Judiciaire d’Aix-en-Provence du 23 février au 2 mars

Publié le 21 février 2022 à  19h50 - Dernière mise à  jour le 30 novembre 2022 à  15h22

Le Festival du Film judiciaire d’Aix-en-Provence (FFJ) a été lancé en 2017 dans le cadre d’un partenariat fort entre le Tribunal Judiciaire, le Rectorat, les Cinémas Aixois, le Conseil départemental de l’accès au droit et la Ville d’Aix-en-Provence. Il est organisé dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance d’Aix-en-Provence. La thématique de cette nouvelle édition «Justice et environnement».

Ce programme a pour objectif de proposer aux lycéens des projections de films, en lien avec la Justice, suivies d’échanges avec des professionnels du droit, policiers, gendarmes et fonctionnaires de la mairie. Malgré les aléas de la crise sanitaire, les partenaires ont souhaité maintenir ce projet institutionnel en direction des établissements scolaires aixois, et l’envisager également via de nouvelles thématiques et tranches d’âges. Toutefois, la période restant encore compliquée au niveau organisationnel, l’option offerte aux collégiens qui devait avoir lieu en décembre 2021 a dû être annulée.

Déroulement du FFJ 2022

Le FFJ se déroule du mercredi 23 février au mercredi 2 mars 2022, en matinée (sauf le week-end et le lundi 28 février). Les projections des 2 films sont proposées à des classes d’élèves, inscrits au préalable et accompagnés le jour choisi par leurs professeurs.

Thématique

Pour cette 5e édition du Festival du film judiciaire d’Aix-en-Provence, les organisateurs ont choisi une thématique qui ne peut qu’interpeller les jeunes publics et leur conscience écologique. Celle-ci s’intitule : « Justice et environnement ».

Comme chaque année, chaque séance sera suivie d’un débat avec les élèves (environ 45 minutes), dans la salle de projection, animé par des intervenants spécialisés dans la thématique. Ce temps d’échanges doit permettre d’approfondir l’histoire du film projeté et d’élargir le questionnement des élèves sur ce domaine, par des réponses professionnelles et en direct.

Les deux films sélectionnés par le comité du Festival du Film Judiciaire sont les suivants :

– Dark waters (film américain – 2019) (2h) de Todd Hayne – Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins.

p1-11.png
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

Rouge (film français – 2020) (1h25) De Farid Bentoumi avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette.

p2-12.png
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets.

L’action du FFJ 2022

Elle s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes générations, et leur prise de conscience aux impacts potentiellement dangereux sur l’environnement et, de facto, sur la santé de chacun. Elle prend en compte l’actualité liée à la thématique choisie, notamment les lois sorties sur le Développement Durable (par exemple : la Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, en limitant le renouvellement des appareils numériques et la fabrication des terminaux numériques tels smartphones, tablettes, ordinateurs, qui représente 70% de l’empreinte carbone du numérique en France…), sur la police environnementale, etc.

Quelques pistes de questionnements

• Justice et conscience écologique : pourquoi ces deux termes sont-ils complémentaires ?
• Atteintes à l’environnement : quelles sanctions ?
• L’écologie : c’est pour vous seulement une marque de fabrique politique ? Un principe de vie ? Ou une prise de conscience naissante ?
• Quels leviers peut-on actionner – chacun à notre niveau – pour limiter les impacts sur l’environnement ?
• En promenant vous découvrez une décharge sauvage : que faites-vous pour agir ?
• Quelles actions au quotidien pouvons-nous développer, en solo ou en groupe, pour respecter l’environnement, qu’il soit urbain ou rural ?
• Le développement durable : quel est son impact en 2022 sur nos valeurs et notre vie ?
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal