Publié le 23 juillet 2023 à 20h10 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 11h51
Le 75e anniversaire du Nice Jazz Festival a connu un grand succès populaire avec 37 000 visiteurs en conjuguant, une nouvelle fois, sa recette : artistes confirmés et étoiles montantes.
Pour le maire de Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Cette édition 2023 du Nice Jazz Festival a été, à nouveau, un magnifique succès populaire. Des milliers de Niçois et de festivaliers ont dansé, chanté, vibré à l’unisson grâce à une programmation artistique de premier plan. Cette année encore le Nice Jazz Festival a joué son rôle de dénicheur de talents aux côtés de grands noms de la musique. Sur 4 soirée Jazz In, au Théâtre de Verdure et sur la scène Masséna, mais aussi sur l’ensemble des concerts Jazz Off dans la Métropole et la Ville de Nice, 37 000 spectateurs ont répondu présent. Je remercie chaleureusement les équipes de la Ville de Nice, qui organisent depuis 2011 en régie le Nice Jazz Festival, et plus largement l’ensemble des équipes mobilisées et les artistes qui œuvrent pour la réussite de cet événement qui fait rayonner Nice au-delà des frontières. »
L’édition 2023 en chiffres• Près de 30 000 spectateurs pour le Jazz In
• Plus de 7000 spectateurs pour le Jazz Off à Nice et dans la Métropole
• 8 400 heures de travail cumulées par les équipes techniques
• 400 agents et techniciens mobilisés
• 19 jours de montages
• 10 jours de démontage
• 24 artistes et groupes
• 4 jours de concerts
• 6 plateaux par soir
« Nice est une immense ville de jazz »
Pour Sébastien Vidal, directeur artistique du festival : « Cette édition confirme le pari que nous avons fait sur le renouvellement des générations. Quel immense bonheur que d’assister à la première grande rencontre entre le public niçois enthousiaste et ces nouveaux visages du jazz ». Il poursuit : « Ludovic Louis, Gabriels, Oliva Dean, Jalen N’Gonda, Adi Oasis, Immanuel Wilkins, Laurent Coulondre, Emile Londonien… Autant de noms qui désormais, vont raisonner dans l’histoire du Nice Jazz Festival.
C’est toujours un immense honneur pour l’équipe du Duc des Lombards d’imaginer la plus belle des programmations pour le Nice Jazz Festival. Constater que nous frôlons les scores de fréquentation de 2022 en quatre jours et non cinq nous renforce dans notre conviction que Nice est une immense ville de jazz ! »
Remise du trophée Ferret à Tom Jones
La Maison Ferret, mécène du Nice Jazz Festival depuis plus de 10 ans, a remis son trophée mettant en avant l’art de la sculpture et l’art de la joaillerie à Sir Tom Jones ce mercredi 19 juillet.
Depuis 2011, la Ville de Nice remet ce trophée d’honneur, spécialement créé et réalisé pour l’occasion par la Maison Ferret, à un artiste programmé au Nice Jazz Festival. C’est en 2021 que la collaboration entre Stéphane Cipre, sculpteur niçois de renom, et la Maison Ferret voit le jour. Cela a conduit à une collection spéciale inspirée de son œuvre la plus connue : « Love ». Les artistes John McLaughlin, Dee Dee Bridgewater, André Ceccarelli, Richard Galliano, Jamie Cullum, Herbie Hancock, Gregory Porter, Christian McBride, Pierre Bertrand, Mélody Gardot, ont reçu un trophée Ferret.
Une affiche 2023 revisitée par 31 artistes
A l’image de la diversité du jazz, l’affiche 2023 du Nice Jazz Festival, colorée, symbolisant la Méditerranée et les instruments de jazz, a été source d’inspiration pour 31 artistes niçois. Pour célébrer le 75e anniversaire du Nice Jazz Festival et valoriser la création artistique, 31 artistes locaux se sont prêtés au jeu de la revisite de l’affiche. Leurs reproductions ont été exposées sur le site du festival durant toute sa durée.
Artistes : Jacky Anadou, ARTMOR1, Elodie Avati, Ben, Florence Borja, Laurent Bosio, Brian Caddy, Jean-Marc Calvet, Car Caroff, Claudia Cesarini « Clodart », Tina de Rubia, Django Artist, Enihpled, Muriel Franceschetti « Mulia », Eric Garence, Jo Guichou, Fernanda Goreti, Marc Lapolla, Svetà Marliez, Gabriel Martinez, Jen Miller, Patrick Moya, Patricia Natale, Moustache Bleuie & Jasmine MD, Otom, Sylvia Rainguez, Marie-Caroline Regottaz, Catherine Rens, Richard Roux-Giuge, Annabelle Tattu et Silvia Usta.
Des jeunes d’associations à la découverte du jazz avec l’artiste Laurent Coulondre
Nice à cœur de proposer un festival accessible à tous les publics afin de faire découvrir de nombreux talents, et plus largement la musique, notamment à des jeunes de quartiers prioritaires. Le mardi 18 juillet, une trentaine de jeunes des associations La Semeuse, Éveil ton Art, Partage ton Talent, Galice, Adam et l’Hetis se sont vu remettre des places pour le festival par Anthony Borré, Premier Adjoint au maire de Nice. Avant son concert, ils ont pu assister aux balances et avoir un échange privilégié avec le pianiste Laurent Coulondre au Théâtre de Verdure pour parler d’art, de musique et de passion.
Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole
Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes ont pu profiter d’une programmation de Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette année, le Jazz OFF s’est installé sur la Colline du Château en prélude du festival. A l’occasion de concerts et d’apéros jazz, le public a pu découvrir gratuitement la crème des groupes jazz de la Côte d’Azur. Côté Métropole, les communes de Valdeblore la Colmiane, Gilette, Drap, Saint-Martin Vésubie, Auron ou Saint-Laurent-du-Var ont également pu profiter de concerts orchestrés par la fine fleur des groupes de jazz azuréens.
La fête continue jusqu’au 13 août dans les communes de Lautosque, Saint-Blaise, Saint-Laurent-du-Var, Belvédère, Marie, Duranus, Auron et La Roquette-sur-Var (programme détaillé sur nicejazzfestival.fr).
Création du club des Mécènes
Cette année, le Nice Jazz Festival s’est doté d’un Club des mécènes pour soutenir son développement et son exigence artistique, qui compte déjà 5 membres entreprises locales et régionales : Ruff & Associés, Caisse d’Épargne Provence Côte d’Azur, Egis, Moyne & Associés, VcomK.