8 mars: 3e Forum annuel « femmes debout – femmes en résistances » à la Maison de la Région à Marseille

Publié le 7 mars 2015 à  14h01 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation du Camp des Milles- Mémoire et Éducation organise le dimanche 8 mars, de 16h à 17h, son troisième Forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistances », à la Maison de la Région à Marseille.

Camp des Milles (Photo Philippe Maillé)
Camp des Milles (Photo Philippe Maillé)

Ce forum, organisé dans l’année de commémoration des 70 ans de la libération des camps d’extermination nazis, sera consacré aux femmes en résistance durant la Shoah. Il se tiendra exceptionnellement à la Maison de la Région à Marseille, en accompagnement de l’exposition «Mémoire pour demain» mise en place du 2 au 31 mars à l’initiative de la Fondation du Camp des Milles et de la Région Paca.
Les échanges et débats seront animés par Renée Dray-Bensoussan, Judith Martin-Razi et Nicole Thuet.
Ce Forum illustre la volonté de la Fondation les «femmes debout » souvent oubliées dans l’historiographie, de rendre hommage à toutes celles qui surent résister aux tentatives d’abaissement et de déshumanisation, celles qui s’opposèrent aux mécanismes conduisant au pire, celles qui surent, par leurs gestes parfois simples mais courageux et efficaces, lutter contre la barbarie et aider les victimes..
L’action de telles «femme debout» au Camp des Milles vient illustrer avec force le message du «Mur des Actes Justes » du Site-mémorial : « Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière« . Parmi elles, il y a aussi les femmes «Justes parmi les nations » qui ont œuvré en faveur des internés du Camp des Milles: Marie-Jeanne Boyer, Nelly Bartoloni, Alice Manen, Georgette Donnier et Françoise Donadille..
Entrée gratuite. Maison de la Région – 61, la Canebière-Marseille. Plus d’informations : 04.91.57.57.52

Articles similaires

Aller au contenu principal