Publié le 4 décembre 2021 à 12h11 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 17h08
Pour sa première étape au Moyen-Orient, Emmanuel Macron a signé ce vendredi 3 décembre un contrat de 16 milliards d’euros avec les Émirats arabes unis (EAU). Après une visite au Qatar, il rencontrera ce samedi 4 décembre le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane.
La commande est historique : 80 avions Rafale pour 16 milliards d’euros, achetés par les Émirats arabes unis à la France. Fier de ce contrat, Emmanuel Macron continue son tour du Moyen-Orient. Après le Qatar, il se rendra samedi 4 décembre en Arabie Saoudite, et sa rencontre avec le prince héritier suscite déjà la controverse : Mohamed Ben Salmane est accusé par la CIA d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
«Avec les Émirats arabes unis, nous scellons aujourd’hui la vente de 80 avions Rafale et 12 hélicoptères Caracal. En confiance, nous agissons ensemble pour notre sécurité», a tweeté Emmanuel Macron ce vendredi 3 décembre.
Deux contrats pour l’acquisition des avions et des équipements associés, ont été signés avec Dassault Aviation et MBDA pour une livraison à compter de 2027 et un contrat a été passé avec Airbus Helicopters pour la livraison de 12 H225 M Caracal. Les appareils seront assemblés sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane. «C’est une très bonne nouvelle pour le site en Région Sud où sont assemblés ces hélicoptères. Cela contribue au maintien des emplois et compétences et offre une visibilité supplémentaire à la société et l’ensemble de la sous-traitance», a réagi un porte-parole d’Airbus Helicopters.
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site