Le pays commémore en cette année 2024, le 80e anniversaire de la Libération en France. Grâce aux nombreux projets de célébration et de commémoration proposés tout au long de cette année, la ville d’Aix-en-Provence s’est vu remettre le 21 mars dernier par le Comité départemental du 80ème anniversaire des débarquements de la Libération et la Victoire le label national « 80 ans de la Libération ».
Forte de ce précieux sésame, la Ville d’Aix-en-Provence organise du 19 au 21 août plusieurs cérémonies en hommage à la 3e division US.
Programme
Lundi 19 août 2024 – 18h30
Commémoration de la stèle érigée en hommage à René Nicol et Georges Caillot -Quartier du Pont de Béraud – Route de Vauvenargues au croisement de la Prigone et Allée du domaine de Prignon.
Mardi 20 août 2024 – 18h30
Stèle érigée en hommage à la 3e Division U.S. – Quartier du Pont de Béraud- à l’intersection de l’Avenue Jean et Marcel Fontenaille et du Chemin de Repentance.
Mercredi 21 août 2024
9h30 – Célony : Dévoilement de la plaque et cérémonie – Croisement Chemin des Platrières et Chemin de la Bosque d’Antonelle.
11h30 – Luynes : Monument aux morts, Espace Decastille.
17h00 – Les Milles: Rassemblement du cortège devant la Mairie annexe des Milles (25, avenue Chaudon).
Cérémonie au monument aux morts du village (avenue Adrien Durbec)
18h00 – Chapelle du Serre, les Milles : Office religieux à la Chapelle du Serre, 385 chemin du Serre.
À partir de 19h00 – Aix-en-Provence: Centre Ville.
19h00: Cérémonie au « Mémorial des Aixois morts pour la patrie », Place Jeanne d’Arc.
20h00: Ouverture de l’exposition du centre photographique Ely, Hôtel Boadès (*)
20h45: Défilé de véhicules militaires par l’association Forty Four Memories, Rotonde – Cours Mirabeau
21h30: Exposition de véhicules de l’association Forty Four Memories, Places Comtales
«Ombres et lumières » plus de 80 photos pour fêter la libération d’Aix-en-Provence
Aix a la chance de compter une dynastie de photographes qui permet de conserver la mémoire de la ville. La famille Ely, forte de quatre générations, Henry, Hugo, Jean et Jean-Eric, couvrent à eux quatre la vie de la cité de 1888 jusqu’à nos jours.
En août dernier le studio Ely, installé dans le passage Agard depuis 1903, a été contraint de déménager car les murs avaient été rachetés. En collaboration avec la mairie, le studio déménageait ses quelques 2 millions de clichés. La première étape a été l’anoxie. Technique qui met en quarantaine le fonds photographique, le prive d’oxygène et permet ainsi de tuer tous les parasites qui pourraient détruire le papier. Cette opération finie, la mairie a mis à disposition du fonds Ely les archives Vovelle afin de sécuriser ce patrimoine photographique. Conformément à la volonté de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, le Centre Ely de la photographie, s’installe au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Boadés, place Jeanne d’Arc pour sa première exposition photographique en collaboration avec la mairie d’Aix et la Région Sud.
L’exposition de plus d’une centaine de clichés de 1930 à 1950 sont exposées, avec tout un chapitre plus particulièrement consacré à la libération en 1944. Parallèlement le maire a souhaité une exposition hors les murs, sur l’espace public, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce patrimoine photographique d’Aix-en-Provence.
« Ombres et lumières » l’histoire d’Aix-en-Provence et 1930 à 1950. A découvrir à l’hôtel de Boadés, 8 place Jeanne d’Arc, de 21 août au 27 octobre 2024. Et hors les murs, sur les grilles du palais de Justice, le cours Mirabeau et la façade de l’hôtel de Boadés.««