Publié le 27 septembre 2013 à 20h57 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h23
Le cortège chargé d’inaugurer officiellement ce vendredi après-midi la 89e édition de la Foire internationale de Marseille, était riche de très nombreuses personnalités en cette année électorale. A six mois des élections municipales et cantonales de mars 2014, l’heure de la rentrée économique, mais aussi politique, avait bel et bien sonné au Parc Chanot.
Chaque année, le rituel est immuable : l’inauguration de la Foire internationale de Marseille sonne comme la rentrée économique dans une cité phocéenne encore baignée par un soleil de plomb qui fleure bon « l’été indien ». La 89e édition n’a pas dérogé à la règle même si, à six mois des élections municipales de mars 2014, la cérémonie officielle qui s’est tenue ce vendredi 27 septembre à 15h au Parc Chanot avait des accents, sans doute plus prononcés qu’à l’accoutumé, de rentrée politique. En la matière cependant, les quatre maîtres de cérémonie réunis autour de Michel Kester, président de la société anonyme Foire Internationale de Marseille (SAFIM), ne sont pas tous logés à la même enseigne : il y a le candidat déclaré à l’Hôtel de Ville et d’ores et déjà en campagne, Primaires Citoyennes programmées les 13 et 20 octobre obligent, à savoir Eugène Caselli (PS), président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), celui dont la candidature ne semble être qu’un secret bien mal gardé, à savoir le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP). Et enfin ceux qui sont assurés d’être là dans un an, même jour, même lieu, même heure, à savoir Jean-Noël Guérini, sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, et Michel Vauzelle (PS), président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), deux assemblées qui ne seront renouvelées qu’en 2015.
Alors au jeu des petites phrases, c’est Jean-Claude Gaudin qui a tiré le premier à l’heure d’inaugurer pour la 19e fois en tant que maire (la dernière ?) la Foire internationale de Marseille. « La foire est un rassemblement festif que nous espérons réussi dans le cadre de la fraternité. Tous les candidats aux élections municipales ne vous diront pas ça », tonne-t-il au micro de l’un de nos confrères, devant un parterre de nombreuses personnalités (*).
Puis vient le temps de la déambulation dans les allées du Parc Chanot, cette inauguration au pas de course désormais ancrée dans la tradition de la Foire. Le cortège officiel prend tout d’abord la direction du stand de Marseille Provence Métropole (MPM), où un film leur est projeté permettant de redécouvrir les 18 communes qui composent la communauté urbaine. Le stand permet aussi de revivre les grands événements marquants de l’année Capitale européenne de la Culture, voir ou revoir les grands aménagements qui ont transformé le territoire, comme l’ombrière sur le Vieux Port, ou à découvrir les trois pass transports : M, L et XL.
Le conseil général invite aux grandes randonnées
La Foire, qui se poursuit durant onze jours jusqu’au 7 octobre, sera aussi l’occasion pour l’institution de créer des débats télévisés retransmis par la chaîne locale LCM. Trois thématiques centrales seront abordées : « L’Europe » le mardi 1er octobre, « Le tri et la réduction à la source » le mercredi 2 octobre et « le développement économique » le jeudi 3 octobre. Les visiteurs sont invités à venir y assister à 11h30 sur le stand de la communauté urbaine.
A l’extérieur, le camion des éco-ambassadeurs du tri élira domicile au sein du village du développement durable. L’équipe de MPM sera là pour répondre à toutes les questions que le public se pose sur le tri sélectif et la réduction à la source des déchets sur le territoire métropolitain, notamment le compostage. L’occasion pour l’institution de sensibiliser en avant-première les habitants au nouveau dispositif de récupération du textile qui va être déployé. Le public pourra ainsi découvrir la borne de collecte des vêtements qui servira à donner une deuxième vie à vos vieux habits.
Après le stand de la communauté urbaine, le cortège officiel a pris la direction de celui du conseil général qui fait cette année la part belle aux grandes randonnées. La Foire de Marseille permettra ainsi de mettre en avant des circuits que le Conseil général aménage et entretient depuis des années dans un département des Bouches-du-Rhône riche de paysages naturels très divers, façonnés par le temps. Et puis année Capitale oblige, le stand du Département propose aussi au visiteur de partir à la découverte des domaines départementaux des Bouches-du-Rhône, en empruntant les chemins du GR® 2013, recomposés au Parc Chanot. Ce projet, qui, dixit Jean-Noël Guérini, « restera l’un des marqueurs forts de Marseille-Provence 2013 », ne ressemble à aucun autre. Et c’est d’une rencontre improbable entre des randonneurs et des artistes qu’est né un sentier long de 365 km de chemins sillonnant ville, nature et zones d’activités industrielles. Un sentier pérenne, qui a vocation à exister bien après 2013, auquel le public pourra se familiariser à la Foire.
Cap ensuite sur le stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui met cette année à l’honneur les transports régionaux, ces lignes express régionales (LER) qui sillonnent 200 communes via 172 dessertes. Cinq thèmes principaux seront développés durant les onze jours de cette 89e édition de la Foire de Marseille : la présentation de l’offre de transports régionale ; les tarifications ZOU (50 à 75% de réduction) pour les étudiants et pour tous les publics ainsi que le Pass Transport MP2013 ; le lancement du site PACA Mobilité le lundi 30 septembre ; la réalisation de cartes ZOU et achat de billets TER sur internet en direct sur le stand ; et la projection de cinq films pour présenter des destinations en trains TER, Chemin de fer de Provence et LER (Train des Merveilles, Train des Pignes, Train de la Côte Bleue, Train des Neiges, Navettes LER).
Des temps forts « Destination Région » seront enfin organisés pour mettre en avant et faire découvrir certains territoires ou destinations en lien avec les trajets TER, Chemin de fer de Provence ou LER.
La Ville dévoile les « mille visages » de la culture
Cette inauguration officielle s’est achevée par la visite du stand de la Ville de Marseille qui, à l’heure où débute la dernière saison de l’année capitale, a choisi de mettre en lumière « La culture aux mille visages ». Les phocéens pourront ainsi recueillir toutes les informations indispensables pour ne rien manquer de cette fin d’année 2013. Car plus encore que la vitrine d’une offre muséale enrichie, l’espace de la Ville de Marseille révélera toute la programmation de « Marseille Provence aux mille visages », ultime saison de Marseille-Provence 2013. Pierre angulaire du dispositif de l’année Capitale, le Pavillon M aura en effet durant 11 jours son antenne à la Foire, grâce à un espace de 1 200 m² appelé à lever le voile sur une programmation pleine de surprises.
Fière de son patrimoine métamorphosé, la Ville de Marseille présentera aussi un espace ludique mettant en lumière l’étendue d’une offre culturelle et artistique marseillaise en pleine mutation. Grâce aux nouvelles technologies (multimédia, films en 3D ou diffusés en triptyque…), les visiteurs découvriront les transformations de la ville, et ses nouveaux musées : une invitation à la découverte touristique de la cité phocéenne, nouvelle destination phare en Europe.
Tout au long de la Foire, l’espace de la Ville accueillera enfin les artistes marseillais, acteurs de la vie culturelle de demain. Des animations artistiques quotidiennes seront proposées, en lien direct avec MP2013, afin de permettre aux visiteurs d’entrer en contact avec la création, et de voir petit à petit une œuvre naître sous leurs yeux. L’occasion de dévoiler « un visage futuriste » de la cité phocéenne, la Ville ayant le souhait de poursuivre cette dynamique bien au-delà du 31 décembre.
Une visite marathon, d’à peine une demi-heure au pas de course au milieu de la foule sous une chaleur étouffante, qui s’achevait autour d’un verre convivial, servi sur le toit du bâtiment abritant le Palais des Congrès du Parc Chanot, où l’on retrouvait, autour de Michel Kester et des quatre maîtres de cérémonie, Martine Vassal et Guy Teissier… et quelques journalistes triés sur le volet. Si Destimed n’a pas eu le bonheur d’être convié, il a été possible, en tendant l’oreille, d’entendre le président de la SAFIM rappeler que « la Foire est une activité qui reste traditionnelle dont le succès ne se dément pas ». Et de souligner, après avoir remercié l’effort des représentants des collectivités territoriales, fidèles parmi les fidèles de cette inauguration officielle, que « malgré la crise, la Foire se maintient ».
Serge PAYRAU
(*) Parmi les personnalités présentes : Guy Teissier (UMP), président d’Euroméditerranée et député-maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Dominique Tian (UMP), député-maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, les députés des Bouches-du-Rhône, Avi Assouly (PS) et Valérie Boyer (UMP), Garo Hovsépian (PS), maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille et conseiller régional, Sabine Bernasconi (UMP), conseillère municipale, conseillère général et vice-présidente de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Caroline Pozmentier (UMP), adjointe au maire de Marseille déléguée à la Sécurité, Martine Vassal (UMP), adjointe au maire de Marseille déléguée à la qualité de la ville, à l’espace public, à la propreté, au pluvial, aux emplacements et à la gestion urbaine, les conseillers généraux socialistes René Olmeta, Maria Raynaud, Jacky Gérard et Rébia Benarioua, Frédéric Dutoit, président du groupe communiste, républicain et citoyen à la Ville de Marseille et conseiller communautaire, Laure-Agnès Caradec (UMP), adjointe au maire de Marseille déléguée aux parcs et jardins, espaces naturels, piétonnisation et pistes cyclables, voirie, circulation et stationnement et présidente du groupe UMP et apparentés à la communauté urbaine, Dominique Vlasto (UMP), adjointe au maire de Marseille déléguée à la candidature de la Capitale européenne de la Culture et au Tourisme, Jean Roatta (UMP), député européen et adjoint au maire de Marseille délégué au projet présidentiel de l’union pour la Méditerranée, Jacques Rocca-Serra, adjoint au maire de Marseille délégué à Marseille emploi, conseil local de l’emploi, Ecole de la 2ème chance, relations internationales, Maison de l’artisanat, Eliane Zayan, conseillère municipale de Marseille déléguée au cinéma et industries culturelles et spectacles de rue, Joseph Perez, vice-président de la CCI Marseille-Provence, Gérard Dossetto, secrétaire général de l’union départementale FO des Bouches-du-Rhône, Alain Comba, secrétaire de l’union départementale FO, et Elie-Claude Argy, l’ancien secrétaire général des Territoriaux FO.
REPORTAGE PHOTOS : PHILIPPE MAILLÉ