Chaque année, le département des Bouches-du-Rhône organise le « Prix départemental pour la Recherche en Provence ». Ce prix est destiné à encourager et valoriser les recherches, tant fondamentales qu’appliquées, portant sur les questions susceptibles d’influencer l’environnement scientifique, économique, social et patrimonial et qui concourent au rayonnement et à l’attractivité du territoire.
Sylvain Di Giovanni, conseiller départemental, en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les prix aux chercheurs qui ont excellé dans leur domaine au cours d’une cérémonie à l’Hôtel du Département. À son initiative, des élèves du collège Sylvain Menu (9e) ont été conviés afin d’inciter des vocations vers les métiers de la recherche.
Trois catégories ont été décernées : le Grand Prix, le Prix spécial et le Prix jeune chercheur. Le jury composé d’experts a étudié les nombreuses candidatures avant de désigner les lauréats de cette 8e édition.
Les vainqueurs de l’édition 2023 :
- Grand Prix : Professeur Daniel Olive (AMU) de l’Institut Paoli-Calmettes a développé des thématiques de recherche qui explorent les voies de signalisation régulant les fonctions de l’immunité innée et acquise.
- Prix spécial : Docteur Éric Cascales (CNRS) de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée, et son groupe de recherche. Ces travaux s’intéressent aux mécanismes de compétition entre bactéries se déroulant dans le microbiote du tube digestif de l’Homme.
- Prix jeune chercheur : Docteure Héloïse Berkowitz (CNRS), du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, pour ses travaux sur l’importance des méta-organisations multi-parties prenantes pour gérer les grands défis contemporains.