Publié le 20 juillet 2023 à 23h27 - Dernière mise à jour le 3 août 2023 à 23h28
Ainsi donc, en la personne de la députée Renaissance des Bouches-du-Rhône, Sabrina Agresti-Roubache, une Marseillaise entre au gouvernement. Elle va occuper le poste de secrétaire d’État chargée de la Ville, auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Un signal fort quand on connaît l’importance qu’Emmanuel Macron accorde à la cité phocéenne, un symbole d’autant plus fort que Sabrina Agresti-Roubache est originaire de Félix Pyat, cité populaire de Marseille. Olivier Klein, auquel elle succède était également en charge du logement. Le ministère est donc scinder en deux et le logement revient à l’actuel maire de Dunkerque, Patrice Vergriete.
Font également leur entrée au gouvernement, toujours conduit par Élisabeth Borne, la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé. Elle devient ministre de la solidarité. Aurélien Rousseau, jusque là directeur de cabinet de la Première ministre prend les fonctions de ministre de la Santé.
Le député Modem Philippe Vigier, devient ministre délégué chargé des Outre-Mer. Jusqu’alors ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal prend le ministère de l’Éducation Nationale. Il avait été secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, entre 2018 et 2020. Thomas Cazenave devient ministre délégué chargé des Comptes publics.
Fadila Khattabie devient ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Il est à noter que Marianne, et plus exactement le fonds du même nom aura eu raison de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative.