Publié le 17 septembre 2013 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h18
Pressons, pressons, ce n’est que jusqu’au 20 septembre que le pavillon M en son espace Mistral accueille le comité du même nom. Un comité dont les membres défendent avec gourmandise le savoir-faire et l’art de vivre en Provence et cela partout dans le monde. A découvrir donc des entreprises qui savent naviguer au mieux entre modernité et tradition, savoir-faire, innovation et création. Mistral gagnant en quelque sorte.
Bernard Nicoletti, le domaine de Toasc, explique que le comité Mistral, sous l’égide de Jean-André Charial, l’Oustau de Baumanière, « rassemble des entreprises dont les secteurs d’activité sont liés à l’art de vivre ». Les entreprises cooptées, parmi les prestigieuses de leur secteur d’activité, sont profondément ancrées dans leur environnement, par leur histoire, leur notoriété et leur rayonnement. On ne s’étonnera alors pas de trouver, dans cette aventure, la société Ricard, Patrick Ricard ayant attaché la plus grand importance à cette aventure qui s’inscrit pleinement dans la logique de l’épopée lancée par Paul Ricard. La même aventure étant partagée par le domaine du Toasc qui, avec ses 12 hectares, appartient à l’une des plus petites appellations contrôlées de France, le Bellet.
Bernard Nicoletti reprend : « L’objectif premier du comité Mistral est de créer un environnement favorable au développement collectif et individuel des marques de Provence et de la Côte d’Azur. Ainsi nous nous sommes rendus au Québec, aux USA, et à Shanghai. Et puis, en cette année 2013, nous ne pouvions que faire étape à Marseille, au Pavillon M. certains exposent leurs produits, d’autres des objets symboliques de leur marque ».
Le comité favorise ainsi des exportations mais aussi la venue de touristes : « C’est notamment le cas en matière de vin où un travail commence à se faire comme aux États-Unis, dans la Napa Valley. Et nous voyons, des touristes venir, ils se regroupent parfois grâce à des blogs et font le voyage, généralement en Toscane et dans notre région, à la découverte des vignobles ».
Yann Staraci poursuit : « Tous les ans, nous menons une opération. Cette année, les 21 et 22 novembre, nous allons participer au Boston Art Show et le lendemain à une journée au Centre culturel français en présence d’une cinquantaine de journalistes puis à une soirée VIP. L’an prochain nous nous rendrons au Japon. Nous nous déplaçons à 15 ou 20, de l’alimentation à la décoration, avec de vrais résultats sachant qu’à l’étranger on connaît Paris, bien sûr, et notre région ».
Venue du Nord de la région, la Biscuiterie de Provence participe au Comité : « Notre maison existe depuis 1833, elle a été longtemps spécialisée dans les amandes avant, depuis 1997, de nous lancer dans les biscuits, salés et sucrés. Nous proposons ainsi des navettes, des macarons, des croquets de même que des gâteaux sans gluten ».
Parmi les présents on rencontre aussi Bérengère Guénant, de la Villa Baulieu. « Nous avons un vignoble, un des plus grands domaines viticoles de l’appellation AOC Côteaux d’Aix-en-Provence. En son cœur, la Villa Baulieu propose 11 chambres dans le luxe et la sérénité. Nous accueillons le public en chambre d’hôte d’avril à octobre et toute l’année pour des séminaires ». Elle ajoute : « Le comité Mistral, c’est l’excellence, c’est un honneur de l’avoir intégré, de nous trouver ainsi à côté de belles maisons, de grandes propriétés viticoles parmi lesquelles nous représentons les Côteaux d’Aix, et puis le comité c’est aussi une dynamique de groupe ».
Michel CAIRE