Jean-Claude Gaudin n’est plus

Jean-Claude Gaudin qui fut maire de Marseille 25 ans durant s’est éteint à l’âge de 84 ans ce lundi 20 mai, à Saint-Zacharie, dans le Var, où il était parti se reposer peu de temps avant.

Destimed Gaudin copie
L’ancien maire de Marseille, jean-Claude Gaudin est décédé ce lundi 20 mai (Photo archives Destimed/RP)

Avec le décès de Jean-Claude Gaudin c’est un pan de l’histoire de Marseille qui se ferme. Il a été  en effet le maire de la Ville, poste qu’il convoitait depuis de nombreuses années, de 1995 à 2020. Jean-Claude Gaudin est né le 8 octobre 1939 à Marseille, son père est maçon, sa mère ouvrière. Il fait des études, devient professeur d’histoire géographie. Très vite il se lance en politique et, en 1965, il devient le benjamin du conseil municipal de Marseille, élu centriste sur la liste du socialiste Gaston Defferre. Après des années de combats politiques il deviendra maire de Marseille en 1995 et le restera jusqu’en 2020. Au préalable il est président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1986 à 1998, en s’alliant au FN. Il sera également président de la métropole Marseille-Provence de 2015 à 2018. Il est député de 1978 à 1989, sénateur entre 1989 et 2017 et à plusieurs reprises vice-président du Sénat. De 1995 à 1997, il est ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration dans le second gouvernement Juppé. Mais le seul mandat qui comptera vraiment pour lui sera celui de maire. Ainsi, en septembre 2017, face à l’interdiction du cumul de mandats il décide de démissionner du Sénat.

Roland Blum : «40 ans de compagnonnage, d’amitié»

Roland Blum, député, sénateur, conseiller municipal de Marseille ne cache pas son émotion : « Je viens d’apprendre la triste nouvelle. Jean-Claude Gaudin c’est 40 ans de compagnonnage, d’amitié. Je l’ai encore eu vendredi au téléphone et nous avions convenu de nous voir cette semaine. C’était un homme politique exceptionnel qui vivait pour Marseille. Il avait la politique dans le sang avec, toujours, une seule priorité : Marseille. C’était un homme qui savait constituer une équipe, c’était un bonheur de travailler avec lui ».

Jean Roatta: «C’était un meneur avec qui nous avons tout gagné»

Pour Jean Roatta, ancien député des Bouches-du-Rhône, député européen, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille : « Jean-Claude Gaudin c’est la plus grande partie de ma vie, et pas seulement politique, c’était un ami, un frère. C’était un meneur avec qui nous avons tout gagné. Sans lui je n’aurais jamais fait de politique. Je n’arrive pas à imaginer qu’il soit parti alors que je l’ai eu au téléphone il y a 48 heures. Il m’a dit qu’il allait passer quelques jours à Saint-Zacharie ».

Dominique Tian: « Il a beaucoup apprécié l’arrivée sur le Belem de la flamme olympique»

Dominique Tian a succédé au département et à l’Assemblée nationale à Jean-Claude Gaudin dont il a été le Premier adjoint : « Je garderai de lui l’image d’un homme bienveillant, compréhensif, qui portait une très grande attention aux autres. Il venait régulièrement au restaurant les Arcenaulx  où j’étais toujours très heureux de l’accueillir. Il choisissait toujours la même table, à droite en entrant, où il pouvait voir tout le monde. Je l’ai eu voilà peu et il m’a dit qu’il avait beaucoup apprécié les manifestations qui se sont déroulées à l’occasion de l’arrivée sur le Belem de la flamme olympique, plaisir d’autant plus grand qu’il avait obtenu les Jeux à Marseille ».

Michel CAIRE

 

Articles similaires

Aller au contenu principal