À la suite de la disparition de Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille pendant 25 ans, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1986 à 1998, la Région rend hommage à «cette grande personnalité de la vie politique».
«Président de Région bâtisseur, il a notamment initié le grand plan lycées, avec une attention toute particulière pour les départements alpins et pour sa ville de toujours, Marseille. Dès aujourd’hui, les drapeaux de l’Hôtel de Région sont mis en berne, et un registre de condoléances sera ouvert à l’Hôtel de Région dès ce mardi matin, ouvert au public. En l’honneur de Jean-Claude Gaudin, un lycée portera son nom et fera l’objet d’un baptême dans les mois qui viennent. Enfin, à l’occasion de la prochaine assemblée plénière de la Région, Renaud Muselier lui rendra un hommage solennel, en ouverture de la session.»
Le président Provence-Alpes-Côte d’azur, Renaud Muselier de déclarer : « En ce lundi de Pentecôte, j’apprends le décès de Jean-Claude Gaudin, et suis frappé d’une immense tristesse. Je reconnais bien là sa complicité avec le Seigneur, lui qui était si chrétien, de partir un jour si saint, si sacré ! Paix à son âme, et pensée pour tous les siens. J’ai passé ma vie politique à ses côtés ! Ensemble, nous avons construit l’unité et le rassemblement au service de Marseille. Il a servi cette ville et a su l’incarner, avec un talent exceptionnel. Il a aussi servi la France, son pays, et il fut un grand maire. Il laissera une trace indélébile dans cette ville qu’il a tant aimé, tant servi et tant choyé. L’histoire rappellera à quel point c’était un grand homme politique français, comme il n’en existe plus. Marseille va pleurer son maire, un grand maire. Je suis malheureux en ce jour ».