Dauphin du PSG et deuxième au classement en février, le Gym termine cinquième et se qualifie pour la Ligue Europa.
À l’heure des comptes de la saison, le président Jean-Pierre Rivere doit maudire l’hiver qui a vu son équipe passer de la deuxième place à la sixième place au classement général du championnat. Les deux points pris sur dix-huit possibles lors de six journées, coûtent la participation à la phase de groupes de la Ligue des champions en septembre prochain.
Malgré un début de saison laborieux avec trois nuls, les Niçois lançaient leur saison en battant Strasbourg (2-0) à l’Allianz Riviera. Ils faisaient ensuite la Une des journaux en battant le PSG au Parc des Princes (3-2), en s’imposant à Monaco en Principauté (1-0) et en remportant le derby contre l’OM à Nice (1-0).
Entre le 3 septembre et le 26 novembre 2023, les joueurs de Francesco Farioli étaient invaincus pendant dix matchs. La machine commençait ensuite à se gripper et il y avait des tensions dans le vestiaire entre les joueurs et avec le coach. L’équipe se relançait en s’imposant à Strasbourg (3-1) et prenait un point à l’Orange Vélodrome contre l’OM (2-2). La défaite face au PSG à Nice annulait les derniers espoirs de qualification à la Ligue des Champions (1-2).
Sur le départ, Francesco Farioli pourrait être remplacé par Bruno Genesio libre depuis six mois. L’ancien coach de Lyon et de Rennes viendrait avec Florian Maurice comme directeur sportif qui prendrait le poste de Florent Ghidolfi.
Les chiffres de la saison
Classement général final : 5e, 55 points, 34 matchs joués, 15 victoires, 10 nuls et 9 défaites. 40 buts inscrits et 29 buts concédés. Différence de buts : + 11.
Meilleurs buteurs : Terem Moffi 11 buts, Evan Guessand 7 buts, Gaetan Laborde 6 buts. Jérémie Boga 6 buts. Coupe de France : élimination par le PSG en quart de finale au Parc des Princes 3-1.
Gilbert DULAC