Deux semaines après leur dernière confrontation, les Aixois retrouvent les Grenoblois pour la première demi-finale de ProD2. Un rendez-vous préparé depuis deux semaine par les Noirs qui, devant la télé, n’ont pas perdu une miette du match de barrage livré par leurs adversaires face à Dax il y a huit jours. Pour Provence Rugby, le match à guichets fermés qui se joue ce jeudi 30 mai est le point d’orgue de la saison à domicile (s’il n’y a pas barrage face à Montpellier) retransmis à partir de 21 heures sur Canal+ Sport.
« Ce n’est pas une première place en chocolat… » Répondant à la question de savoir si ce n’était pas trop frustrant d’avoir terminé en tête de la phase régulière du championnat et d’être obligé d’aller au combat à nouveau pour toucher au Graal, Bilel Taïeb nous confiait en conférence de presse d’avant-match que cette première place était importante à double titre témoignant d’une saison historique pour le club mais aussi de la qualité du jeu délivré tout au long de l’exercice par le collectif aixois. A 31 ans, le troisième-ligne des Noirs sait ce dont il parle puisqu’il fut, rappelons-le, champion de France de ProD2 avec Oyonnax en 2017.
En signant il y a deux saisons à Provence-Rugby, le -presque- double mètre aixois fait partie de ces joueurs d’expérience qui ont permis aux Noirs de grandir et de s’affirmer sur les prés de ProD2. « C’est sûr que de pouvoir vivre et travailler aux côtés de jeunes joueurs qui ont moins de background est intéressant. Mais nous ne sommes pas là pour donner des cours magistraux; c’est un conseil par ci et une recommandation par là. C’est aussi et surtout des conversations, des moments partagés, des attentions qui forgent la qualité du collectif. » Et lorsqu’on lui demande si l’apport du public est important il répond « oui » sans hésiter. « En fait, la présence des spectateurs s’est accrue au fil de la saison et des résultats positifs. Il ne faut pas oublier que nous sommes invaincus à Maurice-David et c’est important. Je pense que match après match, les spectateurs se sont transformés en supporters. Aujourd’hui nous apprécions de jouer devant des tribunes archi-combles et il est évident que plus ça fait du bruit, plus la motivation augmente. »
« Un moment exceptionnel »
La qualité du collectif, Léo Drouet en parle aussi, lui qui fit partie, il y a quelques mois, de l’équipe de France U20 championne du monde. Lorsqu’on lui demande si la pression avec le maillot bleu sur les épaules était aussi dense qu’avec le maillot noir il répond en souriant: « Ce n’était pas le même genre de pression. En fait avec l’équipe de France, c’était un match tous les quatre jours et c’était difficile d’évacuer totalement cette pression. Pendant ce championnat de ProD2 la succession des rencontres était moins éprouvante. Alors oui, à la veille de cette demi finale on a conscience de vivre un moment exceptionnel, mais tout le travail que nous avons fait ces deux dernières semaines était justement orienté afin d’éviter le stress d’un trop plein émotionnel et d’aborder sereinement et efficacement cette opposition. » De la sérénité, Arthur Coville, le demi de mêlée qui fut l’un des capitaines cette saison, semble ne pas en manquer. Il faut dire qu’il fait, lui aussi, partie des hommes d’expérience arrivés au club pour le faire grandir. La charnière qu’il compose avec le quadra néo-z Jimmy Gopperth fut souvent séduisante et efficace. Comme ses coéquipiers, il va aborder en confiance et envie cette rencontre face à Grenoble.
« Je vais leur demander de prendre du plaisir »
Le mot de la fin reviendra à Mauricio Reggiardo, le manager général. Pour cette demi-finale, en compagnie de son staff, ils ont posé 23 noms sur la feuille de match « Pas vraiment par rapport au jeu des adversaires du soir, mais pour produire le rugby que nous avons mis en place tout au long de la saison, notre rugby. Je pense que c’est la meilleure équipe que nous pouvons présenter aujourd’hui. Pendant quinze jours nous avons pu décortiquer le jeu grenoblois et travailler sur la meilleure façon de les affronter. Par ailleurs, nous avons tenu à ne surtout pas tenir compte de façon trop importante de notre dernier résultat face à eux. Je l’ai dit, les matchs de phase finale sont totalement différents de ceux de la phase régulière et je suis certain que l’équipe grenobloise et son jeu n’auront pas le même visage qu’il y a deux semaines. Nous nous attendons à un véritable affrontement physique et à 20 premières minutes denses… Quant aux mots que je dirai aux joueurs avant d’entrer sur le terrain demain soir, c’est prenez du plaisir… »
Michel EGEA
La composition : 1. Wegrzyn ; 2. Martin ; 3. Francis ; 4 Dufour ; 5. Tyrell ; 6. Piazzoli ; 7. Taieb ; 8. Harrison ; 9. Coville (cap) ; 10. Gopperth ; 11. Drouet ; 12. Finau ; 13. Septar ; 14. Lapègue ; 15. Colombet.
Les finisseurs : 16. Jammes ; 17. Nostadt ; 18. Suta ; 19. Gambini ; 20. Axtens ; 21 Cazenave ; 22 Selponi ; 23 Mallez.