Face aux grands défis de notre temps et afin d’accompagner au mieux les entreprises du territoire pour répondre aux enjeux de demain, la CCI Aix-Marseille Provence a lancé en septembre 2023 deux appels à projets sur les thématiques des « Transitions » et des « Mobilités » dotés chacun d’une enveloppe de 70 000 euros. Des projets qui laissent entrevoir un demain tout aussi soutenable que souhaitable.
Au terme de la consultation le 30 décembre dernier, 9 projets ont été retenus par deux jurys. Toutes les entreprises lauréates sont implantées sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Les lauréats de l’appel à projets «Transitions » sont Carbon Blue, Make It, AB Antiquo et Espigas. Et les lauréats de l’appel à projets « Mobilités» sont Tout en vélo Aix-en-Provence, Tout en vélo Marseille, Mobilidées, Cane/Marséa et Les Boites à Vélo Paca.
Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP insiste sur l’importance des enjeux mobilités et transitions, sur la nécessité de relayer l’avancée des projets. Et de céder la parole aux projets retenus. Olivier Potet évoque Mobilidées « Nous travaillons sur Aubagne-Gémenos et nous avons répondu à l’appel à projet pour développer l’apprentissage des mobilités douces. Nous avons 6 vélos que nous prêtons pendant 3 semaines aux salariés d’une entreprise ». Et le résultat est là, l’envie est donnée de changer de monde de locomotion. « Nous accompagnons ceux qui souhaitent une aide à l’achat d’un vélo électrique. Nous avons eu par exemple 40 demandes à la mairie d’Aubagne ».
Fannie Nolhier, chargée de mission Paca Les boites à Vélo Paca explique le travail accompli pour le développement du vélo cargo. Précisons que, fondée en 2012 à Nantes, l’association est créée afin de fédérer les professionnels à vélo, créer des partenariats et des projets d’entraide, ainsi que pour promouvoir les activités et les nouveaux métiers à vélo. L’Association poursuit un objectif non partisan, d’utilité sociale et d’intérêt général visant à représenter les métiers de ses adhérents et à promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal. Jean-Luc Chauvin insiste sur l’importance « d’avancer sur ces nouvelles pratiques, bonne pour la santé de la personne, pour l’environnement et pour l’entreprise sans attendre le calendrier législatif».
« Nous offrons une réponse à la question de la livraison du dernier kilomètre »
Thomas Croize, gérant de Tout en vélo Marseille indique : « Nous faisons de la logistique à vélo. Nous offrons une réponse à la question de la livraison du dernier kilomètre. Nous sommes adhérents de la boite à Vélo, nous avons des vélos cargo, des vélos électrique et nous pouvons livrer jusqu’à 300 kg de charge ». L’entreprise compte 7 salariés et, avec cet appel à projet, elle va pouvoir acheter du matériel, renforcer le commercial. La structure cherche par ailleurs un local dans le centre-ville pour optimiser le flux. Antoine Dufay, co-gérant de Tout en vélo Aix-en-Provence ajoute : « Nous avons commencé il y a 1 an et demi, nous sommes 4 salariés. Nous faisons de la livraison du dernier km mais aussi de la livraison express ainsi que de la collecte de déchets».Diana Bajora, Marsea Nord Développement (ex Cap au Nord), insiste sur le travail réalisé par l’association pour faciliter les mobilités du quotidien et contribuer aux projets d’aménagement du territoire « sachant que 8 000 salariés travaillent sur ce territoire et que 90% d’entre eux viennent en véhicule personnel sur leur lieu de travail. Face à cela nous menons une réflexion avec les entreprises du territoire à des solutions : flotte de vélos, co-voiturage, navettes ».
Yvan Pion Goureau, directeur général de AB Antiquo signale : « AB Antiquo est spécialisée dans la conservation préventive et curative du Patrimoine écrit et documentaire (archives, publiques ou privées, collections patrimoniales publiques ou privées dont livres, registres, manuscrits, cartes et plans, dessins, partitions musicales, photographies et films…). Notre expertise en ingénierie de transfert, déménagement et pilotage opérationnel associés au savoir-faire de nos partenaires transporteurs nous permet de vous proposer des opérations sur mesure pour l’ensemble de vos besoins ». Il précise encore : « Nous utilisons des rayons gamma et un produit chimique pour assurer la conservation des livres ».
« Le plastique on l’a sous les yeux »
Stéphane Testa , directeur général de Carbon Blue, une entreprise d’économie circulaire : « Le plastique on l’a sous les yeux et chez Carbon Blue on prend ce fléau pour en faire un atout en valorisant le plastique en fin de vie en de nouveaux produits 100% recyclés et 100% recyclables. Nous avons répondu à cet appel afin de pouvoir travailler dans les 5 déchetteries de la métropole pour récupérer le plastique et en faire du mobilier urbain ».
Olivier Perret, directeur général d’Espigas, présente cette structure : « Nous travaillons avec des personnes en situation de handicap pour créer nos 4 000 paires d’espadrilles par an que nous vendons notamment dans notre boutique au 3, cours Jean Ballard, sur le Vieux Port de Marseille. Nous avons aussi créé la pantoufle de Marseille et on réfléchit à développer des sacs. Nous voulons en effet produire de la façon la plus importante possible en utilisant le gisement de déchets plastique marin. On en utilise actuellement 5 000 kg par an sur une masse estimée de 20 000 kg. Pour cette action nous avons fait l’acquisition d’une machine et nous essayons de créer une filière de couture industrielle ».
Sophie Portes, Make It, indique pour sa part : « Nous avons plusieurs activités : du coworking ; de la production de trophées, de stands, de mobiliers ; un pôle événementiel et nous voulons créer un pôle sur l’IA ».
Michel CAIRE