On n’attendait certainement pas les archives municipales sur ce créneau. Pourtant c’est un juste retour sur le passé. Jusqu’en 1948, les JO associaient sport et culture, médaillaient un champion du 100 mètres comme un sculpteur ou un peintre.
Un fil tendu vers la Grèce
Cette exposition «Champion ! Une histoire populaire du sport» tend un fil entre le sport et la culture, montre comment l’héritage gréco-romain a façonné la renaissance du sport moderne. Elle permet aussi de replonger dans la première moitié du XXe siècle où les JO associaient sport et culture. « C’est en quelque sorte une renaissance », estime Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la Culture, qui précise: «On accompagne les JO avec un certain nombre d’événements, de spectacles et d’expositions culturels autour de valeurs communes comme l’égalité, la diversité».
Un hommage aux champions
L’exposition nous invite aussi avec des photos en noir et blanc à retrouver des héros oubliés du siècle dernier comme ces champions du monde du 4×200 m du cercle des nageurs en 1951. On retrouve aussi deux champions qui ont donné leur nom aux tribunes du Vélodrome. Ils n’avaient rien à voir avec le foot. Gustave Ganay mouillait le maillot sur son vélo. Il a été deux fois médaillé aux championnats du monde avant de se tuer lors d’une course à quelques mètres de l’arrivée. Jean Bouin est médaillé d’argent sur le 5 000 m au JO de 1912 et il gagne plusieurs fois le cross des nations. Il meurt sur le champ de bataille en 1914. Gaston Rebuffat. Le célèbre alpiniste faisait partie de la première expédition victorieuse à gravir l’Annapurna.
Les femmes sont peu nombreuses mais on découvre la Marseillaise Julie Vlasto alias Diddie. Elle a fait brillé le tennis féminin en remportant une médaille d’argent aux JO de Paris en 1924 et en gagnant, en double avec Suzanne Lenglen, plusieurs titre du Grand chelem. Les anciens ont montré la route reste aux jeunes à les imiter l’été prochain.
Bousculer les idées reçues, c’est l’objectif des archives municipales
Avec l’accueil de la Flamme Olympique et celui des épreuves nautiques et de football des Jeux Olympiques, Marseille s’apprête à vivre, sous le feu des projecteurs internationaux, un moment unique dans son histoire. C’est à cette occasion, et précisément dans le cadre de la programmation des Olympiades culturelles dont elle porte le label, qu’a été imaginée l’exposition . L’exposition explore donc les liens entre la culture et le sport et pose ainsi un regard transversal sur les collections de la Ville de Marseille. Les objets et documents présentés sont autant de jalons permettant aux visiteuses et visiteurs de comprendre comment l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine a façonné la renaissance du sport moderne en tant que phénomène de société en Occident, et plus précisément au sein de la cité phocéenne.
Reportage Joël BARCY
Exposition «Champion ! Une histoire populaire du sport» jusqu’au 27 septembre aux Archives municipales de Marseille