Être dans l’événementiel et garder le cap depuis 3 générations n’est pas donné à toutes les familles. Helen Louis a posé les bases en 1959. Depuis, son fils puis petit-fils ont repris le flambeau. En 2023 Helen traiteur a servi 100 000 repas.
Passion et savoir-faire
Grossir sans déraper, flairer l’air du temps, toujours innover pour rester leader, c’est la discipline de Helen traiteur. Basée à Morières-Lès-Avignon la société compte 90 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros. Arnaud Louis, le petit-fils, vient de reprendre les rênes de la société. Il s’est donné plusieurs missions : « Inscrire la carte dans l’air du temps sans perdre les valeurs de notre maison. Garder des recettes historiques de notre grand-père tout en les modernisant. Aujourd’hui on a des recettes beaucoup moins lourdes. Une « world food » plus légère, différente d’une gastronomie française riche ».
L’après Covid
Comme toutes les entreprises liées à l’événementiel, Helen traiteur s’est retrouvée dépourvue en personnel en 2022. « On a perdu la moitié de nos effectifs qui souvent ont changé de métier ». Alors il a fallu penser le recrutement autrement pour attirer le chaland. « On a fait des choix forts. On a transformé des « extras » en CDI et surtout on a un plan qui est clair. Chacun des métiers est écrit, on a marqué les attendus que notre maison voulait avec des rémunérations associées. Chaque collaborateur sait quelles tâches il doit remplir pour évoluer».
Impact de la RSE
Au-delà, Arnaud Louis s’est engagé dans le respect de l’environnement. « On remet au goût du jour des poissons oubliés comme le haddock ou le maquereau. On travaille avec une ONG « Ethic ocean » pour préserver les ressources de la mer ». Digitaliser l’entreprise c’est bien mais cela ne suffit pas pour le nouveau président. La RSE fait aussi partie de l’avenir de la société.
Un aïeul visionnaire
L’expérience du passé construit l’avenir. Cette maxime est présente dans l’esprit des héritiers de Helen Louis, le fondateur d’Helen traiteur. Un gastronome mais surtout un visionnaire. C’est lui qui a lancé dans la région le métier de traiteur. Un secteur plus que balbutiant. « Il a proposé à Jean Cocteau, qui venait se restaurer dans son hostellerie avec son équipe de tournage, de nourrir les acteurs et techniciens sur place », se remémore son fils Eric-Helen Louis. « Il faut se remettre dans le contexte, Il n’y avait pas d’agence d’intérim, pas de location de matériel, les événements se faisaient dans les hôtels et les restaurants. On peut dire qu’il a inventé le métier de traiteur en Provence».
Des repas de gala
On retiendra aussi ses repas de gala dans des sites emblématiques avec des reconstitutions historiques. « Mon père a toujours été un metteur en scène, il était féru d’histoire et de cirque. Il a assimilé le métier de traiteur à celui du cirque », note Eric-Helen. « On est toujours en train de voyager, on n’a pas le droit à l’erreur, on fait une seule représentation et on repart. Ses buffets étaient gastronomiques mais c’était surtout des mises en scène somptueuses».
Si les folies du patriarche ne sont plus possibles aujourd’hui, la page d’histoire de Helen Traiteur n’est pas près de se refermer.
Reportage Joël BARCY