Le musée Regards de Provence profite des jeux olympiques pour « Surfer sur la vague», titre de l’exposition. Une cinquantaine d’œuvres représente cette discipline. Photos, tableaux, sculptures, le surf est une source d’inspiration inépuisable.
Marier sport et culture
Jusqu’en 1948, les jeux olympiques alliaient sport et culture. Le musée Regards de Provence reprend cette idée avec une exposition sur le surf, discipline olympique. Si les compétions se déroulent en Polynésie, on goûte à ce sport à travers les œuvres du musée. « On offre un dialogue entre l’art et le sport avec les valeurs de l’olympisme », indique Adeline Dumon, la directrice du musée. « On a le mouvement, le dépassement de soi, le respect de l’autre et de la nature. Les artistes qui sont exposés sont aussi généralement des surfeurs ».
Surf rime avec aventure
« Chaque sortie en surf est une aventure, analyse Richard Leydier co-commissaire de l’exposition. Les surfeurs sont confrontés à des éléments et une nature qui parfois les dépassent. C’est une source d’inspiration et de créativité. » « Il faut être original pour percer dans cette discipline alors cela se traduit aussi par une démarche plastique. Aucun sport n’a généré autant d’œuvres », indique-t-il.
De la patience
Le surf est aussi l’art de la patience. L’artiste Sylvain Cazenave est fière d’une photo réalisée sur la côte des Basques à Biarritz. « On a essayé d’attraper une belle vague avec Antoine et la célèbre villa Belza en fond. Antoine a réussi à faire un des top mouvement du surf, un « hang five » qui consiste à mettre les 5 orteils sur l’avant de la planche. Il le fait à l’endroit critique de la vague. C’est une top photo ».
Reportage Joël BARCY
L’exposition « Surfer sur la vague » se tient jusqu’au 22 septembre. En parallèle le musée Regards de Provence accueille, à l’étage, l’exposition de la Chambre de Commerce sur la navigation.