Le Premier ministre, Gabriel Attal était en campagne dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ce vendredi 21 juin. Occasion pour lui de se rendre à Marseille avant de rejoindre Aix-en-Provence puis Avignon. Il a rencontré la presse, avec à ses côtés Renaud Muselier, le président Renaissance de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tous deux ont évoqué les enjeux des législatives, l’impact qu’elles pourraient avoir en région.
Le programme de la Nupes 2 et celui du RN sont des broyeuses à classes moyennes
Gabriel Attal tient à préciser qu’au-delà des jeux politiques « c’est surtout le devenir de la République qui se joue». Il ajoute: «On voit bien les menaces que font peser deux blocs avec des extrêmes qui carburent à la stigmatisation des Français, à la haine entre Français et, qui, en plus, ont des projets catastrophiques sur le plan économique. » Insiste sur un point: « Nous avons entendu le message que les électeurs nous a adressés lors des européennes sur le pouvoir d’achat, la sécurité. Mais attention, si la situation économique s’aggrave avec les extrêmes on ne pourra plus financer les grands projets qu’il faut poursuivre pour favoriser le développement de la région.» Gabriel Attal affirme : «Le seul bon projet pour le pays est le nôtre, celui des candidats de la majorité présidentielle rassemblés sous la bannière d’Ensemble pour la République. » Et de s’en prendre au programme du Nouveau Front Populaire : « Il entend supprimer les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Un ouvrier sur deux en fait et ils n’ont pas ou peu de cotisation. En rétablissant ces cotisations cela fera 200 euros de moins. Est-ce que ces ouvriers sont des milliardaires ? De même est annoncé une taxation, dès les 100 premiers euros, de l’héritage. Aujourd’hui des gens qui ont travaillé toute leur vie ont pu accumuler un petit patrimoine qu’ils veulent transmettre à leurs enfants. Aujourd’hui il y a un abattement jusqu’à 100 000 euros. Ce sera fini, il y aura taxation dès le premier euro. S’agit-il de milliardaires ? Est annoncé aussi une fiscalisation de l’intéressement et de la participation dont bénéficient 6 millions de salariés. En fait la réalité c’est que le programme de la Nupes 2 et celui du RN sont des broyeuses à classes moyennes.»
Concernant le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie Gabriel Attal note : « Du côté de l’extrême droite de tels propos sont révoltants mais pas surprenants, on découvre tout le temps des candidats qui ont tenu de tels propos. Pour l’extrême gauche c’est désolant cela l’est d’autant plus pour moi que je viens de la social-démocratie et qu’elle ne se désolidarise pas des propos de LFI, de Jean-Luc Mélenchon et j’appelle la gauche républicaine à sortir de cette alliance du déshonneur »
Et, en chef de campagne, Gabriel Attal mobilise : « Il n’y a aucune fatalité à ce qu’une telle situation arrive. Je rencontre beaucoup de Français qui me disent se mobiliser en faveur de nos candidats. Et les sondages vont en ce sens. On est l’alliance qui a le plus de dynamique dans les sondages. On était à 14% lors des européennes, une vraie défaite, on est à 22%, on a gagné 8 points en une semaine.»
Pour Renaud Muselier : «On peut penser ce qu’on veut du président de la République, du Premier ministre ou même du président de région mais ce qui compte ce sont les résultats sonnants et trébuchants qui font progresser nos territoires ». Tandis que les programmes du RN comme du Nouveau Front Populaire sont, à ses yeux, « des sauts dans l’inconnu. Avec le RN, incapable d’avoir le moindre programme pour la défense, au moment où la guerre est à nos frontières avec des amitiés russes à tous les étages. Avec des Insoumis qui veulent désarmer notre police, investissant à Avignon un fiché S.» Et d’insister sur « tout ce qui est validé, planifié et qui peut disparaître demain pour notre territoire si on fait un saut dans le vide ». Il considère que, suivant les résultats des élections, la Région peut perdre la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, la ligne très haute tension « pour alimenter la zone industrielle de Fos-Berre, le contournement de Martigues-Fos-Salon et les éoliennes en mer ». Il cite également la loi de programmation militaire et les enjeux qu’elle représente pour Istres, le Port de Toulon ou encore le pélicandrome de Hyères. Précise : « Nous avons travaillé, nous avons vu les sommes versées par l’Europe augmentées, nous avons multiplié par 2,5 le contrat de plan Etat-Région. Comment va-t-il être arbitré ? On a des entreprises qui devaient s’installer dans le cadre de France 2030. Est-ce que cela va perdurer ? J’invite à la réflexion. Est-ce que l’on va perdre ces projets ? »
Reportage vidéo Joël BARCY – Rédaction Michel CAIRE