Législatives. Marseille. Clémentine Autain soutient le député sortant Hendrik Davi.

Elle n’a pas fait partie de la purge orchestrée par Jean-Luc Mélenchon pour les investitures des candidats LFI. Mais Clémentine Autain garde malgré tout sa liberté. La députée sortante de Seine-Saint-Denis est venue soutenir le « dissident légitime » Hendrik Davi dans la 5e circonscription de Marseille.

Destimed IMG 20240628 WA0001
Hendrik Davi, député sortant LFI aujourd’hui NFP dans la 5e circonscription de Marseille et Clémentine Autain députée (LFI) sortante de Seine-Saint-Denis (Photo Joël Barcy)

Deux professions de foi du NFP

Les électeurs de la 5e circonscription sont gâtés. Pas moins de deux professions de foi pour le Nouveau front Populaire. En fait, ils sont un peu perdus entre suivre la ligne du parti  (LFI) et le candidat Allan Popelard ou rester fidèle au député sortant, qui aurait dû être investi, Hendrik Davi. Ce dernier a reçu le soutien de Clémentine Autain, députée sortant parisienne et pas non plus tout à fait dans la ligne Mélenchoniste. « Ces candidatures (les 5 refusées par Jean-Luc Mélenchon) portent maintenant aussi un sens à gauche », relève-t-elle. « Acceptons-nous que de telles purges puissent avoir lieu ou sommes-nous déterminés à comprendre qu’une gauche digne de ce nom doit être capable de donner à voir, dans son propre mode de fonctionnement, la démocratie, le pluralisme que nous serons capables de faire vivre si nous accédons au pouvoir ».

« La campagne est terrible contre nous »

Clémentine Autain dénonce une campagne « terrible contre nous et aussi instrumentalisée par Emmanuel Macron qui nous avait dit ce vote m’oblige. Nous, on a été au rendez-vous quand il s’est agi de combattre l’extrême droite. On s’est même privés d’élus et là on voit une macronie et des médias dominants qui disent plutôt Hitler que le Front populaire ».

Attention à la gueule de bois

La représentante de LFI est consciente que des électeurs modérés ne voudront pas confier leur vote au NFP en raison de l’image négative que renvoie Jean-Luc Mélenchon. Mais elle met en garde sur la tentative du vote blanc. « Pour les progressistes, pour les humanistes j’ai peur que le réveil pour eux, s’ils font ce geste-là, soit très douloureux. Faut bien mesurer ce que c’est que l’extrême droite qui arrive au pouvoir ».

Fort de ce soutien Hendrik Davi espère se qualifier pour le second tour. Il aura logiquement en face de lui le RN. Il appelle déjà à un vaste rassemblement des candidats marseillais du Nouveau Front populaire place des Chartreux en milieu de semaine prochaine.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal