Marseille. Des voix s’unissent pour crier non au RN

Un public nombreux s’est pressé ce jeudi 27 juin à la Criée. Le théâtre, avec la revue Esprit et l’association Les Voix de Marseille, a proposé une soirée de résistance contre l’extrême droite. Tour à tour le monde de la culture, des philosophes, psychiatre, avocat prendront la parole pour mettre en exergue, chacun dans leur secteur, les dangers d’une arrivée au pouvoir du RN.

Destimed Criee
La Criée, avec la revue Esprit et l’association Les Voix de Marseille, ont proposé une soirée de résistance contre l’extrême droite (Photo Michel Caire)

« Il s’agit de proposer un moment d’échanges et,  je l’espère, de réconfort, un moment pour réfléchir- dans ces journées trop courtes et d’urgence- à ce que nous tenons et à ce qui nous fait tenir », déclarera Robin Renucci, directeur de la Criée avant d’ajouter : «On ne peut pas accepter l’arrivée au pouvoir du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie ». Et il insiste : «On peut encore mobiliser ».

Robin Renucci rappelle l’importance de l’enjeu pour l’art, la culture, mais aussi pour l’ensemble des services publics: « Le programme culturel du RN montre que ce dernier a une vision nationale et uniformisante de la culture mais aussi une vision ultra-libérale avec sa volonté de privatiser le service public. Il est à l’opposé de ce que préconisait Jean Vilar : proposer aux gens des choses qu’ils pourraient aimer plutôt que ce qu’ils aiment déjà ». Alors, pour lui «malgré les divergences de fond qui peuvent exister il importe de mesurer qu’il n’y a qu’un vote dangereux pour la démocratie, celui en faveur du RN », invitant pour bien saisir l’ampleur des enjeux à oser « regarder le présent et le futur dans le miroir du passé. Les idées de l’extrême droite ne seront jamais les nôtres. »

« Tout est étrange »

Michaël Foessel, philosophe, revue Esprit, note : « Tout est étrange, le RN se présente comme le rempart contre l’antisémitisme, le défenseur de la laïcité, le protecteur des femmes. Face à tout cela nous sommes invités à un effort de clarification conceptuelle.» Alors que nous sommes dans un temps de « tentation au désespoir ». Il assène : « Il faut être à nouveau scandalisé. Si cela se produit nous aurons fait un pas vers la lumière à venir ».

Sylvain Garciaz et Hervé Castanet présentent « Les voix de Marseille ». Un collectif créé le 1er mai, composé de citoyens mobilisés contre l’abstention électorale et appelant à voter contre le RN. Indépendant de toute affiliation politique partisane, ce collectif rassemble et s’engage auprès des habitants de Marseille, quelles que soient leur origines et leur position sociale, sans discrimination d’aucune sorte, et bien sûr au-delà de Marseille auprès de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette ligne. « C’est de la France de demain dont il s’agit.»

« La raison ne suffit pas pour faire société »

Pour Hervé Castanet : « La vie ne veut pas guérir ». Il évoque dans la montée en puissance du RN l’importance de la haine : «Que vise la haine ? Elle vise à affirmer la victoire de l’un sur l’Autre.» Et de citer Lacan : « La question est pourquoi l’être veut le mal, le désire ? ». Puis Freud qui parle de « la pulsion de mort ». Alors, pour Herve Castanet : « La raison ne suffit pas à faire société et le RN promeut les Dieux obscurs.  Il s’agit donc pour nous d’être présents contre les pulsions de mort».

Yannick Gallien, président du Mouvement associatif Sud Paca avoue : « Je ne suis pas sûr de comprendre une partie des gens.» Il signale que : « le mouvement associatif tant national que régional a signifié que le socle de valeurs associatives ne sont pas compatibles avec ce que propose le RN. » Geneviève Couraud, met en avant les effets dramatiques que la victoire du RN aurait sur les associations, notamment féministe. Au-delà, elle insiste sur la vision du RN sur les femmes : « Il se présente comme protecteur des femmes mais, quand on regarde son programme, il n’en parle qu’une fois, lorsqu’il évoque la famille, famille qu’il qualifie d’outil de consolidation de la France. » De quoi inquiéter les femmes. Elle met ensuite en exergue le fait que le RN évoque les agressions faites aux femmes lorsque l’agresseur est non blanc ou étranger,  «mais la réalité c’est que sur les 108 000 victimes en 2017, 91% des femmes connaissaient leur agresseur parce qu’il venait soit d’un conjoint ou d’un ex-compagnon, soit d’un collègue de travail ». Elle ajoute que le RN n’a voté aucun texte en faveur du droit des femmes au niveau national ou européen. Juge que la seule révolution qui a réussi au XXe siècle « c’est la révolution féministe ». Mais elle met en garde : « Les droits des femmes sont très fragiles. On a conquis énormément de choses mais il faut plusieurs générations pour que ces valeurs entrent dans la culture et nous n’en sommes pas encore là ».

Blandine Barut, médecin psychiatre, parle « de la santé qui souffre depuis des années ». Dans ce contexte, poursuit-elle: «Le RN avance qu’il a la solution pour régler la question des déserts médicaux. Il paiera mieux des médecins qui accepteront d’y aller. Mais si c’était une solution cela se saurait. Un médecin ne peut travailler que s’il s’inscrit dans un maillage.» Et de ne pas cacher son inquiétude pour la psychiatrie en cas de victoire du RN mais aussi pour la santé en général. « Il veut supprimer les agences régionales de la santé pour les remplacer par un préfet délégué à la santé. Les professionnels seront remplacés par une personne aux ordre du gouvernement.»

Pour Anthony Gonçalves, PUPH oncologie : « Le programme du RN est une insulte à ceux qui font métier de santé depuis des siècles.» Pour lui , ce programme est en effet en opposition «avec le code de déontologie des médecins qui impose de soigner toutes personnes.» Il ajoute : « Il veut supprimer l’aide médicale d’État qui ne représente que 0,5% des dépenses totales de la santé. Et il faut savoir que cette mesure a été testée en Espagne ce qui a conduit à une augmentation des maladies, notamment transmissibles, avec une augmentation du nombre de morts… et une augmentation des coûts.»  Pour lui, la Sécurité Sociale est une cible du RN. « Or cette sécurité sociale permet à tous, en France, d’avoir accès aux molécules les plus efficaces quel que soit le prix quant aux États-Unis le médecin doit prendre en compte  la toxicité financière représentée par le coût du traitement avant de le prescrire au patient. » Il invite enfin à ne pas oublier que : « le RN est proche de toutes les formes d’obscurantisme. Il a été antivax pendant le Covid, il est climatosceptique. Il faut donc lutter pour développer l’éducation scientifique, pour développer les valeurs universalistes. »

Pour Serge Tavitian, avocat, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), « le programme du RN sur le plan judiciaire est populiste dans le sens où il vise à museler le juge en clamant que la justice est laxiste ce qui est faux car il n’y a jamais eu autant de peines de prison que maintenant.»  Il s’interroge également sur le fait de savoir « si le conseil supérieur de la magistrature sera toujours suivi pour les nominations de magistrats, ce qui est la tradition républicaine ou si le pouvoir politique passera outre.» 

Enfin Joëlle Zask, philosophe, met en garde sur le fait que le RN est contre l’Europe et contre l’Écologie « qui est présentée comme l’ennemi des pauvres ».

Michel CAIRE

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal