Publié le 5 mars 2013 à 6h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h16
CONCOURS D’ENTREE LIBRE
(JUSQU’AU 9 MARS)
On le sait, les opérations « portes ouvertes » remportent généralement un franc succès. Attiré par une occasion de promenade intelligente et/ou par la séduction de l’inconnu, le public aime se presser nombreux dans des bâtiments, connus dans le paysage, mais qui semblent alors dévoiler leurs secrets. Les journées du patrimoine en sont un témoignage éclatant.
Depuis quelque temps, le Conservatoire de Marseille dirigé par Philip Bride organise une fois par an une présentation générale ouverte à tous, où le promeneur peut se balader dans toutes les salles du Palais Carli en écoutant de la musique, en assistant à des fragments de cours ou en profitant de conférences et de petits spectacles.
Année européo-culturelle oblige, ce ne sont pas une journée, non Madame, pas deux journées, non Monsieur, mais bien quatre journées portes ouvertes qui, du 6 au 9 mars, seront offertes aux curieux de musique ! Et de tous âges, car en filigrane on espère que les adultes entraîneront leurs enfants dans l’aventure. Pour des moments agréables, des découvertes et, qui sait, l’éclosion de vocations de musiciens qui n’attendaient qu’une rencontre avec tel ou tel instrument pour se révéler.
Philippe GUEIT
On appréciera la diversité des animations, aux titres évocateurs, dans le programme détaillé qui se trouve ici :
http://marseilleconservatoireaupresent2013.blogspot.fr/