A la clôture des bureaux de vote Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) pensait encore se qualifier en deuxième semaine. Les secteurs populaires n’ayant pas massivement voté selon lui. Il a fallu se rendre à l’évidence, Christine Juste, la candidate du Nouveau Front Populaire le devançait avec 17,72% des suffrages. Défait de quelque 600 voix, 15,78% , le député sortant a indiqué qu’il se retirait pour faire barrage au RN.
Une énorme vague
« Il y a eu une énorme vague. Des citoyens qui sont venus, qui se sont joints à nous et en l’espace de 10 jours on a pu mener une campagne », indique Christine Juste (NFP). « On a vu des endroits notamment les plus populaires où il y avait des queues pour aller voter alors qu’ils étaient plutôt abstentionnistes. Ceci explique ma victoire sur le candidat Renaissance ».
Le RN loin devant
Reste qu’il faudra un bon report de voix des candidats Renaissance et LR sur la candidate du NFP pour rattraper Olivier Fayssat, le candidat du RN qui a obtenu 24,03% des voix. La candidate du NFP, remercie Lionel Royer-Perreaut de se désistement: « Je suis certaine que parmi toutes ses voix il y a des démocrates et des gens qui sont attachés à liberté, égalité, fraternité et qui veulent faire vivre la République ».
Reportage Joël BARCY