Euro. France 1 – Belgique 0 : Qualifiés mais dans la douleur

Il a fallu attendre la quatre-vingt-cinquième minute de jeu pour qu’un tir de Randal Kolo Muani soit dévié par Jan Vertonghen et offre aux Bleus la qualification en quarts de finale.

L’histoire retiendra de ce soixante-seizième France-Belgique, un match ennuyeux sans génie et création ou les équipes se craignaient et avaient peur de prendre des risques offensifs. Comme face à l’Autriche sur la pelouse de la Merkur Spiel-Arena à Düsseldorf en ouverture de cet Euro, un but contre son camp permet à la France de poursuivre son aventure en Allemagne. Jusqu’à la délivrance de ce but, les Bleus ont beaucoup gâché avec du déchet technique à la conclusion de leurs actions.

Une défense en fer et un gardien de haut niveau

Au risque de se répéter, pour aller loin dans une compétition, il faut un bon gardien de but et une défense efficace. Mike Maignan a été décisif trois fois. Il a fait apprécier ses réflexes sur deux frappes puissantes de Lukaku et De Bruyne. Théo Hernandez et Jules Kounde ont fait des marquages stricts sur les attaquants belges. Ils ont aussi effectué un travail offensif dans leurs couloirs. Quant à la paire centrale Upamecano-Saliba, elle était infranchissable. Au milieu, Rabiot, Tchouameni et Kanté étaient complémentaires. Rabiot sera suspendu en quart de finale car il a reçu un deuxième avertissement dans la compétition. Griezmann et Mbappé ont souffert, Thuram a fait des efforts en vain. Didier Deschamps a été bien inspiré en le remplaçant par Kolo Muani.

Deschamps: «  Il faut savourer et ne pas banaliser »

Didier Deschamps, au micro de TF 1, indiquera : « C’est beau. On a fait un gros match, c’était serré. On a eu beaucoup plus de possessions et d’occasions. Kolo, c’est Kolo ! C’est beau ! On a eu pas mal de situations qu’on n’a pas toutes cadrées. On a fait beaucoup de bonnes choses. Il faut savourer, ne pas banaliser. On est en quarts, eux rentrent à la maison, ce sont les bonnes habitudes ».

France-Portugal en quarts de finale

Ce vendredi 5 juillet, les Bleus de Kylian Mbappé seront opposés aux Portugais de Cristiano Ronaldo à 21 heures à Hambourg. Le score étant de 0-0 à la fin de la prolongation, les deux équipes ont effectué la séance des tirs au but. Grâce à un excellent Diogo Costa qui a détourné les trois premiers tirs des Slovènes, le Portugal s’est qualifié pour les quarts de finale.

Gilbert DULAC

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal