Publié le 28 juin 2024 à 17h50 - Dernière mise à jour le 3 juillet 2024 à 10h49
La clôture du mandat 2023-2024 des éco-ambassadeurs, dispositif d’engagement citoyen des jeunes lié au développement durable, vient de se tenir en présence de Ludovic Perney, vice-président en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante, représentant Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Madrolle, conseiller régional, président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques-Préparation du Congrès mondial de la nature et de Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air.
Créé en 2018, sur proposition du Parlement Régional de la Jeunesse de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les éco-ambassadeurs sont des jeunes volontaires, au nombre maximum de cinq par établissement – ils sont tirés au sort si le nombre de volontaires est supérieur-. Il est important de préserver ce nombre car un jeune tout seul ne serait pas en mesure de lancer une dynamique collective dans son établissement.
Ces éco-ambassadeurs ont vocation à s’exprimer et agir sur les enjeux environnementaux au sein de leurs établissements :
- par l’élaboration de projets de développement durable dans les établissements afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes,
- par la participation aux commissions restauration des établissements afin de contribuer à une alimentation plus saine et plus locale en lien avec l’objectif de 50% de produits locaux dans les cantines scolaires,
- par des initiatives encourageant les établissements à l’obtention d’un écolabel,
- par la mise en place d’un dialogue inter-établissements visant à promouvoir les bonnes pratiques.
Il est à noter que le statut d’éco-ambassadeur est compatible et complémentaire avec celui de l’éco-délégué. Une charte rédigée par les membres du Parlement Régional de la Jeunesse a pour objectif de clarifier le rôle, le statut et les missions de ces éco-ambassadeurs.
Cette année, ce sont 194 éco-ambassadeurs qui ont représenté 72 établissements du territoire régional. Ensemble, ils ont notamment créé les deux projets suivants :
- Le projet Prerio, qui consiste à planter une haie provençale de 100 mètres, au sein de l’École Internationale de Manosque, pour revitaliser la biodiversité de l’école et créer un refuge pour les oiseaux et les insectes.
- L’acquisition d’un Escape Game sur le Zéro Déchets, outil ludique de sensibilisation qui, grâce à une centaine de séances animées, a permis de sensibiliser plus de 500 élèves en quelques mois avec de très bons retours chez les jeunes usagers.