Marseille Jazz des 5 continents. Un moment en apesanteur avec Les Égarés à la Vieille charité

C’est un exemple certainement unique dans le jazz. Les Égarés associent accordéon, Saxo soprano, violoncelle et Kora. Un quatuor intimiste, formé en fait de deux duos initiaux. Vincent Ségal – Ballaké Sissoko et Vincent Peirani – Émile Parisien.  Les deux « couples » multiplient les concerts et sont devenus inséparables.

Destimed IMG 20240707 WA0010
Les Égarés sur la scène la Vieille charité (Photo Joël Barcy)

Une grande complicité

Destimed Les Egares kkk
Les Égarés : Vincent Ségal – Ballaké Sissoko et Vincent Peirani – Émile Parisien (Photo Joël Barcy)

Le violoncelliste Vincent Ségal est à l’origine du quatuor. Habitué à travailler avec : Ballaké Sissoko, il avait repéré le duo Vincent Peirani et Émile Parisien, sans grand espoir de le convaincre de former un quatuor. «Finalement ils ont dit oui », confie, encore ému, Vincent Ségal. Depuis, le groupe fait énormément de tournées ensemble. « On forme un quatuor mais il y a surtout une énorme complicité entre chaque duo. Cela donne quelque chose de très fort. On n’a pas besoin de se parler entre Ballaké et moi et pour Émile et Vincent c’est pareil. Sur certaines choses on sent qu’ils sont vraiment en osmose. Du coup cela donne un bon son de groupe, ce qui est difficile à faire. Aussi sur la durée, le fait que les duos soient complices fait que le quatuor est aussi très soudé. C’est ce qui est très difficile en musique. Souvent dans les groupes de rock, de jazz ou de classique il y a énormément de ruptures ».

Musique de chambre

Destimed IMG 20240707 WA0007
(Photo Joël Barcy)

Lors des concerts, Les Égarés veulent rester dans l’intime. Ils sont côte à côte. Offrent une douceur empruntée à la musique de chambre. «On veut jouer très direct, sans effet de manches avec des lumières simples. On veut garder un côté convivial avec la musique », explique Vincent Ségal. Chacun compose et offre des atmosphères différentes. « Vincent c’est le mélodiste, Ballaké puise son inspiration dans la tradition et Émile apporte son lyrisme et sa mémoire du blues ». Et Vincent Ségal, l’instigateur du groupe, un peu tout cela à la fois.

Alchimie

Cela fait déjà 20 ans que le quatuor s’est formé. L’alchimie pourra-t-elle encore fonctionner longtemps ? «Cela on ne peut pas savoir mais je sais déjà qu’on va continuer au moins jusqu’en 2027 parce qu’on a des concerts jusque-là… », indique Vincent Ségal.

Le festival continue

 Le festival estival Marseille Jazz des 5 continents  se poursuit cette fois au Palais Longchamp avec mercredi 10 juillet, Meshell Ndegeocello et Cat Power. Jeudi 11 juillet  Madison McFerrin et Keziah Jones.  Vendredi 12 juillet Gregory Porter et Gregory Privat et samedi 13 juillet Marion Rampal et Roberto Fonseca. De quoi ravir l’ouïe et l’esprit.

Reportage Joël BARCY

Plus d’info et réservations sur marseillejazz.com

Articles similaires

Aller au contenu principal