Marseille. Opération d’évacuation d’appartements occupés illégalement aux Aygalades

Ce jeudi 11 juillet 2024, une opération d’évacuation de 18 appartements occupés illégalement visant les bâtiments C, I et H de la copropriété Les Aygalades (15e) a eu lieu. Cette opération permettra notamment à des personnes en demande de logement social, sur liste d’attente parfois depuis longtemps, de pouvoir accéder aux appartements libérés après leur remise en état par 13 Habitat. Dans le département des Bouches-du-Rhône, environ 106 000 ménages sont dans l’attente d’un logement social dont 48 000 à Marseille.

L’État a coordonné les interventions en lien avec la ville de Marseille, le Conseil départemental et le bailleur social 13 Habitat, propriétaire des logements concernés. Les personnes évacuées ont été orientées dans un premier temps vers le gymnase Hermitage mis à disposition et équipé par la ville de Marseille.

Des opérateurs sociaux mandatés par les services de l’État sont intervenus pour assurer un accompagnement social des personnes évacuées et leur orientation vers un dispositif d’hébergement d’urgence. 51 personnes ont été prises en charge (13 femmes, 18 mineurs et 20 hommes) et orientées vers une structure d’hébergement.

L’opération s’est déroulée dans le calme. Le gymnase a été fermé dans l’après-midi, une fois les dernières orientations effectuées. Les travaux de sécurisation en vue d’éviter toute occupation illicite nouvelle des appartements évacués ont été engagés par 13 Habitat.

Articles similaires

Aller au contenu principal