Lors de la première édition des rencontres métropolitaines de la clause sociale, qui s’est tenue ce jeudi matin à Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence a signé une convention de partenariat avec France Travail, représenté par Sandrine Jacob, directrice territoriale Bouches-du-Rhône, en vue de mettre en place de nouvelles actions concrètes et innovantes.
Les élus métropolitains présents – Martial Alvarez, vice-président délégué à l’Emploi et Gérard Gazay, vice-président délégué au Développement économique – ont notamment souligné que plus d’un million d’heures d’insertion ont été comptabilisées sur Aix-Marseille-Provence dans le cadre des clauses sociales d’insertion en 2023. La convention permet notamment de faire correspondre l’offre et la demande, de travailler sur la mobilité des salariés et d’accompagner la création d’emplois.
Chiffres clés :
- En 2023, 1,2 million d’heures d’insertion ont été générées par l’ensemble du territoire métropolitain, via les 130 donneurs d’ordre, soit une augmentation de près de 30% par rapport à 2022.
- 356 000 heures d’insertion ont été recensées dans le cadre de la commande publique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, soit une augmentation de près de 65% par rapport à 2022, plaçant ainsi la collectivité comme le premier acheteur public inclusif du territoire métropolitain.
Pour rappel, la clause sociale est une obligation contractuelle qui peut être insérée par un donneur d’ordre dans le cahier des charges d’un marché public. Une partie des heures générées par celui-ci est alors réservée à une action d’insertion, et les entreprises répondant à l’appel d’offres doivent s’engager à faire appel à des publics éloignés de l’emploi pour mener à bien leur mission. En proposant des opportunités à des personnes en insertion professionnelle, la clause sociale se révèle être un outil puissant des politiques d’inclusion.