Off d’Avignon. Théâtre des Vents. Les frères Saults en concert:  Pop dopée à une énergie rock…

Nom : Saults. Particularité : frères ayant formé un duo de chanteurs absolument étourdissant et qui d’ici peu explosera sur la scène internationale. Lui au piano c’est Grégoire 25 ans en septembre. A la guitare barbu et parlant un peu plus que l’autre entre les morceaux on trouve Antoine, 28 ans. Complémentaires, de tessiture de voix différente Greg (baryton) Antoine (ténor) vous scotchent à votre siège dès les premières notes s’échappant de leurs interprétations dignes des plus grands.

Destimed Saults Photo J R B K
Greg et Antoine Saults, un duo rock pop inventif (Photo Jean-Rémi Barland)

Originaires de Villeneuve-sur-Lot, père pianiste, grand-mère chanteuse d’opéra, les Saults partagent leur enthousiasme artistique en écrivant leurs textes à deux, et c’est plutôt Antoine qui habille les mélodies. Ayant formé leur groupe depuis dix ans, ils ont explosé sur le Net avec un tournant majeur en 2022 et furent repérés par les grands circuits musicaux professionnels. Attirés par la littérature classique, leur univers de création c’est la transposition en notes et en phrases de thèmes centrés sur les relations humaines et qui brosse des portraits d’humains à partir d’expériences souvent vécues. Eux qui ont enregistré leur premier single en anglais dans les mythiques studios d’Abbey Road (excusez du peu), les Saults alternent titres en anglais -« Givin’up », « Let me know »- et en français -comme sur les magnifiques « A la mode » et « Fuis-moi je te suis »-. Chaque nouveau morceau créant une couleur différente de la précédente, ayant engendré dix millions de vues sur les réseaux sociaux avec leur solo de guitare « Olny place to hide », opus électrisant que l’on retrouve sur leur album 7 titres, les deux frères bousculent les codes, secouent les âmes et les cœurs.

« On veut que ça claque, et faire groover les textes avec un spectacle qui est un voyage »

Les écouter en concert comme en disque c’est l’assurance d’assister à un concert épopée: un voyage bigarré, intelligent, festif émouvant et plein de trouvailles. « On écrit un morceau, on l’enregistre, on l’arrange pour la scène avec toujours la volonté qu’il va être offert au public dans un moment de complicité et de partage », expliquent-ils en chœur et avec le cœur. «On veut créer des couleurs pour chaque morceau on soigne les sonorités, on veut que ça claque…et faire groover les textes », ajoutent Antoine et Greg. Avec pour artistes de prédilection Prince, Michaël Jackson, Bruno Mars, Paul McCartney, curieux de tout, lisant aussi bien Voltaire et les romans philosophiques (Greg) que des ouvrages de développement personnel (Antoine), ils habillent chaque chanson donnée en concert d’une mise en scène particulière… particulièrement festive. Pas de gesticulations, mais un rapport direct et précis avec les mots, les notes les sonorités, la salle dans laquelle ils se produisent. Le projet des Saults ? C’est de raconter leurs vies respectives, complémentaires et parallèles en fait, sans tricher mais en n’oubliant jamais de faire de leurs jours un roman à notes et textes ouverts. « Saults, est-il raconté, et on valide, c’est un duo de frères qui ne fantasme pas le passé mais le célèbre avec une modernité imparable ! »

Leurs glorieux aînés applaudiraient d’ailleurs et gageons qu’avec un tel talent, un tel génie de la scène, un regard sur les autres si amical et bienveillant, des voix si envoûtantes, des textes et des musiques si intelligentes et accessibles par tous, leur carrière ne fait que commencer. Et va les porter très très loin… et très très haut !

Jean-Rémi BARLAND

« Saults » jusqu’au 21 juillet à 23h10 – Théâtre des Vents  au 63, rue Guillaume Puy – 84 000 Avignon . Réservations au 06 11 28 25 42 – Plus d’info  et réservations theatredesvents.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal