Pour la cinquième édition de l’Été marseillais, la ville de Marseille a imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale. Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.
Mercredi 17 juillet 2024
Spectacle acrobatique « Le voyage de chance » et Tournoi intergénérationnel de Doito.
17h à 20h30 – Parc de la Porte d’Aix, Place Jules Guesde, 13003 Marseille.
De 18h à 19h, La Conflagration, autrement nommée « la conf’ », livrera un spectacle acrobatique pour ravir les yeux de petits et grands. Musiciens percussionnistes, acrobates, échassiers et marionnettes géantes de gnawas assureront la performance. La Conflagration est une compagnie ayant pour but de créer du sens. « Artiviste », elle centre son activité sur des projets hybrides pour continuellement questionner le monde. Indisciplinaire, elle travaille au croisement de l’art, du social, du théâtre, voire de l’anthropologie.
En parallèle, le second tournoi de Doito, un jeu de football qui se joue sur une planche en bois avec les doigts, se tiendra de 17h00 à 20h30.
Le Super Doito Contest est un événement joyeux dans une ambiance sportive et conviviale. À la frontière entre un spectacle et une animation participative, il invite les spectateurs et les joueurs à plonger dans un univers décalé, humoristique et poétique.
Ballet national de Marseille – LA(HORDE) – 21h30 à 23h – Scène sur l’eau, Quai du port, 13002
Après le succès de Room With A View présenté lors de la première édition de la Scène sur l’eau, le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE revient sur le Vieux-Port avec un nouveau programme inédit. Une sélection de pièces chorégraphiques du répertoire du Ballet National de Marseille signées Lucinda Childs, Lasseindra, Oona Doherty et (LA)HORDE seront présentées et retransmises en direct sur écrans géants. Une performance accompagnera un film de (LA) HORDE, le tout inscrit dans une scénographie sur mesure avec des effets pyrotechniques produits par le groupe F.
Jeudi 18 juillet 2024
La Grande Tournée d’été de Radio Nova – 18h30 à 23h – Parc du Palais Longchamp – Boulevard du Jardin Zoologique, 13004
Le jeudi 18 juillet, La Grande Tournée d’été est de passage à Marseille ! En direct du Parc Longchamp, elle assurera du live, des DJ sets du Radio Nova Soundsystem et ses fameux blind tests. Elle accueillera notamment des artistes divers pour une belle soirée musicale : Biensüre, Love and Revenge, Goldie B, Kabylie Minogue ou encore Aziz Konkrite.
Vendredi 19 juillet 2024
Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane (premières parties) – 19h30 à 23h – Scène sur l’eau, Quai du port, 13002.
Le plus emblématique des sound system marseillais célèbrera ses quarante ans à l’occasion d’un concert gratuit sur la Scène flottante du Vieux-Port ! Massilia Sound System livrera un moment festif inoubliable, qui marquera l’un des plus grands temps forts de l’Été Marseillais 2024, en compagnie de ses invités Chichi et Banane et Demi-Portion, qui assureront les premières parties.
Samedi 20 juillet 2024
Hommage à Fairuz par Mazzika Orchestra – Rami Khalifé (première partie) – 20h à 23h – Scène sur l’eau, Quai du Port, 13002.
Fairuz, c’est cette voix envoûtante au timbre séraphique, ce monument de la chanson arabe, auquel le Mazzika Orchestra rendra hommage pour une soirée qui présentera le patrimoine musical oriental sous sa plus belle lumière. Avec les frères Rahbani, Fairuz forme un tandem de légende, dont l’œuvre est incroyablement riche et dont le style est précurseur.
Malpaciné : projection de « Ali » de Michaël Mann – 21h à 23h – Stade Malpassé – 63, boulevard Lavéran, 13013.
Cet été encore, le cinéma prend l’air et investit le Stade Malpassé pour des séances sous les étoiles. Avec ce film biopic sur Mohamed Ali, les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi entrer dans le ring avec la légende.
Dimanche 21 juillet 2024
Ciné plein air : projection de « Dans la peau » de Pascal Tessaud – 21h30 à 22h45 – Plaine des sports et des loisirs de La Busserine, 13014.
Avec ce film choral, Pascal Tessaud pose un regard sans fard sur la société marseillaise. On y suit le personnage de Kaleem, passionné de krump, tiraillé entre l’envie de changer de vie, sa famille et son amour pour Marie, une mystérieuse architecte d’origine grecque.
Toute la programmation de l’Été marseillais est à retrouver sur le site internet de la ville.