Après une première mi-temps laborieuse, les joueurs de Thierry Henry s’imposent à Marseille face à une bonne équipe américaine.
Le stade vélodrome porte-t-il chance a l’équipe de France de football ? Il y a vingt-six ans, les Bleus d’Aimé Jacquet battaient l’Afrique du Sud dans le match d’ouverture de la Coupe du monde 1998 (3-0). Vingt-six ans après, les Bleus de Thierry Henry, champion du monde, dominent sur le même score les Américains pour leurs débuts dans le tournoi olympique des Jeux de Paris 2024. Il y a quarante ans aux Jeux Olympiques de Los Angeles, la France était sacré championne olympique de football. L’histoire va-t-elle se répéter en France ?
Après ces rappels des grands moments du football français, place à la réalité de ce tournoi. Pays organisateur avec des bons joueurs qui évoluent dans l’hexagone et en Europe, les Bleus font partie des favoris pour décrocher l’or avec l’Espagne, l’Argentine et la Japon. Crispes, sous pression avec du déchet technique dans leur jeu, les Français ont raté les quarante-cinq premières minutes contre les Américains disciplines et décomplexés. Il fallait attendre la fin de la première mi-temps pour voir un tir de Mateta.
Lacazette débloque le match
Cadre de cette équipe U23, Alexandre Lacazette a montré la voie du succès en plaçant une belle frappe croisée. Guillaume Restes, le jeune gardien toulousain, s’illustrait en effectuant des belles parades. Michael Olise, buteur à Toulon contre le Japon, enroulait bien son tir qui trompait le gardien de but américain et Bade clôturait la marque d’un coup de tête puissant.
Dans l’autre match du groupe, la Nouvelle Zélande a battu la Guinée (2-1). Samedi prochain, les Bleus seront opposé à la Guinée à Nice avant de retrouver le Vélodrome le 30 juillet contre les Neo-Zélandais. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
Gilbert DULAC