Pour la cinquième édition de l’Été marseillais, la ville de Marseille a imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale. Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.
Mercredi 31 juillet 2024
«Baby Boum» par Franck et Teddy, comptine euphorique et électronique et tournoi intergénérationnel de Doito – De 17h30 à 20h30 – Plaine des sports et des loisirs de la Busserine, rue de la Busserine, 13014.
Tous les mercredis, rendez-vous dans les parcs ! Ce mercredi 31 juillet, le jeune public pourra profiter d’un set de live electro à la Plaine des sports et des loisirs de la Busserine. Qui a dit que le dancefloor électro était réservé aux adultes ? De 17h30 à 18h30, Franck et Teddy, entourés de leurs synthétiseurs favoris et de leurs boîtes à rythmes pêchues, feront danser petits et grands sur des créations originales, mais aussi sur des tubes de maternelle revisités en mode vocoder.
En parallèle se déroulera le tournoi intergénérationnel de Doito ! Dans le cadre de L’Été marseillais, la Fédération officielle du Doito organise 10 tournois gratuits tous les mercredis dans un parc différent de la ville. Des jeux sont mis à dispositions dans différents centres sociaux pour permettre à tous de s’entraîner pour le tournoi.
Jeudi 1er août 2024
French 79, Johan Papaconstantino et Deli Teli de 19h30 à 22h30 – Scène sur l’eau, Quai du Port, 13002.
Pour l’avant-dernière date de la Scène sur l’eau, ce jeudi 1er août, Marseille invite Athènes à se produire sur la Scène flottante ! Avec une première partie assurée par Deli Teli, les quatre musiciens greco-marseillais, accompagnés de bongo, bouziki et orgue Farfisa, présenteront leur reprises des tubes oubliés du Laïko, musique qui enflammait les nuits athéniennes quand Saint-Tropez dansait au son du Yéyé.
Ce sera ensuite au tour de Johan Papaconstantino d’amener un peu d’Athènes à Marseille. Avec sa guitare, son bouzouki et ses machines, l’artiste donne une seconde vie au Rebetiko, la musique de son enfance, celle de ses parents, mais surtout celle des bas-fonds d’Athènes des années 30.
Enfin, French 79 montera sur scène, pour une dernière partie de soirée électrique. En trois albums seulement, French 79 réussit l’exploit d’écrire une nouvelle page de la French Touch. Les titres phares du producteur marseillais ont contribué à dessiner les contours d’un nouvel univers musical, puisant ses racines chez Erik Satie et Jean-Michel Jarre, puis chez Air ou Daft Punk, pour les faire entrer dans une nouvelle ère. De retour après une tournée internationale de plus de 100 dates, qui l’a élevé au rang de sensation scénique immanquable, Simon Henner s’est enfermé seul dans son studio de la cité phocéenne. C’est là où tout a commencé il y a quelques années, avec ses groupes Nasser et Husbands, ainsi que ses réalisations pour Kid Francescoli. En mai
2023, French 79 franchit un nouveau cap avec la sortie de son dernier album, le bien-nommé Teenagers.
Carte blanche à Festival Jest, avec Deena Abdelwahed, Re:ssak et Gi-Lo – De 18h30 à 23h00 – Musée d’art contemporain [mac], 69 avenue de Haïfa, 13008.
Rendez-vous sur le rooftop du [mac] pour profiter d’une soirée qui donne la part belle aux musiques expérimentales. Au programme, les explorations musicales de la DJ tunisienne Deena Abdelwahed, le rock organique du trio Re:ssak et Gi-lo, projet solo du multi instrumentiste du duo techno-punk Bracco.
Une nuit au musée : projection La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins – A partir de 19h – Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité, 13002.
Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux pour découvrir ou redécouvrir les collections et les expositions mais aussi pour assister à des concerts, des séances de cinéma…. Ce jeudi, c’est le Centre de la Vieille Charité qui devient pour une nuit, salle de cinéma. De 19h à 21h, les visiteuses et visiteurs pourront également faire le tour de l’exposition Pentathlon antique – Pentathlon 2024 au Musée d’Archéologie Méditerranéen – MAM, avant de se laisser absorber par la projection de La Couleur de la victoire.
En cette période olympique, La Couleur de la victoire propose de jeter un regard à l’Histoire et de s’arrêter sur les Jeux Olympiques de l’été 1936 à Berlin, année où l’athlète afro-américain Jesse Owens a contrarié à lui seul les discours raciaux d’Adolf Hitler et la glorification de l’idéologie nazie lors de l’événement sportif.
Dimanche 4 août 2024
Soso Maness, Ekloz, Achim Ando el Anwar – 19h30 à 22h45 – Scène sur l’eau, Quai du Port, 13002.
Ce dimanche 4 août, la programmation de la Scène sur l’eau s’achèvera en beauté, avec le concert de l’un des rappeurs marseillais les plus appréciés de la scène française : Soso Maness. Qui aurait dit qu’en trois ans de travail acharné, de bons choix artistiques, Soso Maness, le gars de Font-Vert, percerait sur la scène rap et s’y installerait, comme l’un de ses artistes les plus validés ? Pourtant c’est la route qu’il s’est tracée lui-même en seulement trois ans ! Après la déferlante « So Maness », le raz-de-marée « Bande organisée » avec son célèbre couplet « Zumba cafew » – quadruple disque de diamant – Soso Maness s’est offert le luxe de faire du single de
son troisième album « Petrouchka » feat PLK le tube de l’été 2021. Dimanche, pour la dernière date de la Scène sur l’eau, il viendra faire vibrer le public qui l’a vu naître.
Les trois premières parties seront assurées par : Ekloz, rappeuse singulière par son énergie et sa couleur musicale, avec déjà une trentaine de dates dans toute la France en 2023, dont Marsatac avec La Frappe ; Achim, rappeur originaire de la Castellane, dont le public porte le surnom «La Vague» . Au-delà d’un travail d’écriture profond et incarné, d’un rap fédérateur, le projet d’Achim prend tout son sens sur scène, entre fracas et phases mélancoliques qui font grossir la Vague scène après scène ; enfin, Abo el Anwar, artiste nord-africain « Égyptien», l’un des cinq meilleurs artistes hip-hop de la région Mena qui ont mené la scène égyptienne au sommet de l’industrie.
Ciné plein air : projection du Monde de Némo de Andrew Stanton, Lee Unkric – A partir de 21h30 – Parc de la porte d’Aix, Place Jules Guesdes, 13002.
Quoi de mieux que de regarder un dessin-animé en famille un dimanche soir ? La Ville de Marseille propose au public une projection du cultissime du «Monde de Némo» pour conclure la semaine, tout en profitant de la fraîcheur du Parc de la porte d’Aix.
Toute la programmation de l’Été marseillais est à retrouver sur le site internet de la ville.