Le département des Bouches-du-Rhône passe en vigilance orange canicule, ce jeudi 1er août 2024 à partir de midi. La ville de Marseille déclenche son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et met en place les actions spécifiques, sur l’ensemble de son territoire, selon une procédure de gestion de crise prédéfinie.
Pour s’adapter à ce nouveau niveau d’alerte orange, les équipes municipales renforcent désormais leur vigilance et leurs actions, notamment auprès des personnes vulnérables. Ce protocole de prévention et de gestion de crise de la Ville de Marseille s’inscrit dans le Plan national canicule (PNC) destiné à réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur.
Très attentive à la situation sanitaire, la Ville rend accessible gratuitement l’ensemble des piscines municipales, à toutes et à tous, dès leur ouverture jeudi et ce, jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
Dispositif municipal renforcé durant l’épisode de fortes chaleurs de niveau orange :
● Ouverture gratuite des piscines municipales dès ce jeudi 1er août à 10h00 et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
● Mise en place d’une cellule de veille sanitaire municipale, pour coordonner l’ensemble de l’action des services municipaux.
● Mise en place d’une cellule de veille au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour identifier les personnes vulnérables isolées et leur porter assistance, si nécessaire. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Allô Mairie, dont les opérateurs sont sensibilisés sur les précautions à observer, assurent l’accompagnement du dispositif pour étendre le suivi au plus grand nombre de seniors sur le territoire.
● Mise à disposition d’une cartographie des lieux publics climatisés, à consulter via ce lien
● Mise à disposition d’une cartographie des îlots de fraîcheur à retrouver via ce lien