Aix-en-Provence. Ouverture des nuits pianistiques : la jeune maîtrise du pianiste Nicolas Bourdoncle

S’inscrivant durablement dans le paysage festivalier de la région et s’appuyant sur un stage d’été apprécié, le festival des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence ouvrait ce mardi sa 32e édition par un récital du pianiste Nicolas Bourdoncle qui, du haut de ses 25 ans, accumule déjà diplômes élevés, prix et conseils de grands artistes.

Destimed nuits pianistiques K
Ouverture des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence © Philippe Gueit

Vu la formation aussi riche et diverse d’un jeune homme entièrement dédié au piano, on était en droit de s’attendre à un concert géré avec sûreté et à un agréable moment musical. Non seulement on n’a pas été déçu, mais ce qui a été partagé par le musicien l’a déjà situé à un haut degré dans les sphères de l’interprétation.

Dès les premières notes du nocturne de Chopin qui ouvrait la soirée, Nicolas Bourdoncle a inscrit sa vision artistique dans une évidente noblesse, grâce à une maîtrise et une connaissance du clavier d’où est sorti un chant émouvant nourri par un son profond et sensible.

D’emblée, l’attitude de respect stylistique était posée par le jeune musicien qui après une deuxième ballade envisagée dans un vaste geste cohérent, a prouvé la grandeur de son approche dans la deuxième sonate du compositeur polonais. Point de compositeur pâle ici, mais un premier mouvement architecturé et dramatique lançant une œuvre axée sur une « marche funèbre » qui recherchait un chant moins implacable que de coutume.

Après le fluide impromptu de Fauré qui redémarrait la seconde partie, Nicolas Bourdoncle livra une lecture magistrale du « Gaspard de la nuit » de Maurice Ravel. Cette partition terriblement exigeante convient particulièrement bien à la personnalité de l’interprète, dont le jeu souple, rigoureux et souvent pudique rendit magnifiquement justice à la pensée du compositeur français, avec notamment un « Gibet » mémorable par la traduction d’un glas tragique et imperturbable.

Logiquement, le pianiste obtint un succès mérité et prolongea avec deux bis (Etude en tierces de Chopin et Scherzo de Prokofiev) ce concert très réussi, de bon augure pour la suite de ce festival concocté par le pianiste international Michel Bourdoncle.

Il faut d’ailleurs insister sur le niveau et l’agrément de cette manifestation artistique, variée et plaisante, où l’amateur de musique peut profiter de beaux instants dans le cadre idéal du confortable auditorium climatisé du conservatoire d’Aix, doté d’un piano parfaitement réglé et d’une acoustique exemplaire !

Philippe GUEIT

Site des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence : lesnuitspianistiques.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal