Après avoir battu le Canada en quart de finale (82-73), les joueurs de Vincent Collet ont dominé les champions du monde Allemands (73-69) en demi-finale. Ils seront opposés ce soir en finale à la « Team USA » qui a battu la Serbie (95-91)
Il valait mieux ne pas être émotif et cardiaque hier à l’Accor Arena de Paris. Car les basketteurs français ont joué avec les nerfs de leurs supporters. Après avoir raté le début du tournoi olympique, les coéquipiers de Nicolas Batum, qui va bientôt mettre un terme à sa carrière avec les Bleus, montent en puissance. La France n’était pas favorite contre le Canada. Elle a parfaitement maîtrisé les quatre quarts temps avec un niveau technique appréciable. Evan Fournier, Victor Wembanyama et Isaïa Cordinier ont été décisifs et efficaces au tir à trois points. l’équipe a bien défendu.
Les Allemands tombent de haut
Face au champion du monde Allemand, la tâche paraissait insurmontable. Après une mauvaise entame et sept points de retard à la fin du premier quart temps, les Français mettaient leur jeu en place et prenaient l’avantage au tableau d’affichage. Ils défendaient très bien et dominaient les Allemands surpris et maladroits.
Ce sir à 21h30, la France partira à la conquête du Graal olympique contre les Américains qui ont battu laborieusement la Serbie (95-91). LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant favoris veulent s’imposer à Paris avant de tirer un trait définitif sur leur carrière internationale avec le maillot américain sur leurs puissantes épaules.
Gilbert DULAC